L'UFC Que Choisir prodigue quelques conseils sur l'achat de jouets connectés

L'UFC Que Choisir prodigue quelques conseils sur l'achat de jouets connectés©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mercredi 23 décembre 2015 à 10h38

A la veille de Noël; l'UFC Que Choisir a publié un guide rappelant les droits des consommateurs. L'association - qui a annoncé hier avoir porté plainte contre VTech suite à l'affaire de piratage - y aborde notamment la question des objets connectés, qui seront nombreux sous le sapin cette année. L'association appelle les consommateurs à être particulièrement vigilants sur les données collectées par les entreprises.

Quelles précautions prendre

Si certaines données sont transmises volontairement au moment de la première utilisation (nom, prénom, adresse, numéro de carte bancaire), une masse importante d'informations "peut être collectée sans que vous ne soyez précisément informés, ou sans que l'on ait demandé votre consentement spécifique", prévient l'UFC. L'association conseille donc, avant l'achat, de décortiquer les conditions contractuelles en regardant de près l'étendue des données collectées par le jeu et son application, les modalités de communication et de partage des données par le professionnel avec des tiers, ainsi que la durée de conservation de celles-ci et leur lieu de stockage.

Piratage

La mise en garde de l'UFC Que Choisir intervient alors que plusieurs affaires de piratages ont été révélées ces derniers jours. Mardi, on apprenait que l'une des plateformes communautaires des fans d'Hello Kitty a été piratée. Selon Reuters, trois millions de comptes ont été exposés mais il n'y a pas eu de preuves de vols. Quelques semaines auparavant, VTech a fait polémique en révélant avoir subi une importante cyberattaque qui a dévoilé les données de 6,4 millions d'enfants, à savoir le nom, le sexe et la date de naissance de ces derniers.

 
0 commentaire - L'UFC Que Choisir prodigue quelques conseils sur l'achat de jouets connectés
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]