La Banque d'Espagne révise ses prévisions de croissance en hausse

La Banque d'Espagne révise ses prévisions de croissance en hausse

Madrid Espagne drapeau

A lire aussi

Boursier.com, publié le mardi 22 décembre 2015 à 16h44

Dans une note publiée ce mardi, la Banque d'Espagne a relevé ses prévisions de croissance pour 2015 et 2016. Elle table désormais sur un PIB de 3,2% cette année et de 2,8% l'année prochaine, contre respectivement 3,1% et 2,7% lors de ses précédentes prévisions.

Maintien d'une croissance soutenue

A titre de comparaison, le Fonds monétaire international - données du mois d'octobre - vise une expansion de respectivement 3,1% et 2,5%, après +1,4% en 2014. De son côté, la Commission européenne estime que la croissance sera de 3,1% en 2015 et de 2,7% en 2016.  "Le léger ralentissement de la production observé au cours de la seconde moitié de l'année ne modifie pas le scénario central du maintien d'une croissance soutenue du PIB pendant les prochains trimestres", souligne la Banque d'Espagne.

Incertitude, avec les élections

La révision des prévisions de la Banque d'Espagne intervient deux jours après les élections législatives qui plongent le pays dans une incertitude politique, ce qui inquiète les investisseurs. Le Parti populaire (PP) de Mariano Rajoy est arrivé en tête, avec 29% des voix, sans pour autant obtenir de majorité parlementaire (123 députés sur 350). Pour se maintenir au pouvoir, il doit donc composer avec d'autres formations politiques. Le PSOE a obtenu 22% des voix (90 élus), devant Podemos (12,67%, 42 sièges) et Ciudadanos-Partido de la Ciudadanía (13,93%, 40 sièges). Les tractations politiques s'annoncent longues et difficiles.

 
0 commentaire - La Banque d'Espagne révise ses prévisions de croissance en hausse
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]