La BBC n'a pas tenu ses promesses concernant les hauts salaires

La BBC n'a pas tenu ses promesses concernant les hauts salaires©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mercredi 26 avril 2017 à 16h17

Le nombre de cadres supérieurs gagnant plus de 150.000 livres (176.000 euros) par an a augmenté à la BBC... La radio-télévision publique britannique s'était pourtant engagée à le réduire d'un cinquième.

Mais selon le National Audit Office (NAO), le principal organisme public de contrôle de gestion, le seuil des 150.000 livres annuelles était dépassé fin mars par 98 membres du personnel de la BBC contre 89 en janvier 2012.

Argent public gaspillé

Toujours selon ce document, la BBC n'a pas atteint l'objectif de réduire à 1% de ses effectifs le nombre de ses cadres supérieurs à 2015. En décembre dernier, ils représentaient encore 1,6% des salariés de l'institution.

Le gouvernement britannique a annoncé l'année dernière que la BBC, financée par la redevance télévisuelle, serait pour la première fois de sa longue histoire astreinte à une supervision externe, lui reprochant notamment d'être devenue pléthorique, inefficace et de gaspiller l'argent public.

Des postes supprimés

La BBC, qui emploie en moyenne 18.920 salariés à plein temps, a réduit ses coûts salariaux de 6% en termes réels entre 2010-2011 et 2015-2016 à 862 millions de livres, souligne le NAO. Sur la même période, elle a supprimé 3.400 postes, pour un coût de 190 millions de livres.

Réagissant au rapport du NAO, la BBC a annoncé qu'elle achèverait dans les mois à venir l'examen de la liste de ses cadres supérieurs et qu'elle s'attend à ce que sa direction représente moins de 1% de ses effectifs.

"Nous allons continuer de gérer notre masse salariale avec prudence et n'accorderons de hauts salaires que lorsque cela sera nécessaire tout en faisant en sorte de pouvoir attirer les personnes les plus expérimentées et les plus talentueuses dans un contexte extrêmement concurrentiel", a dit la BBC dans un communiqué.

 
0 commentaire - La BBC n'a pas tenu ses promesses concernant les hauts salaires
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]