La Bourse de Paris finit quasi stable, sans inspiration

La Bourse de Paris finit quasi stable, sans inspiration

La Bourse de Paris finit quasi stable

A lire aussi

AFP, publié le jeudi 12 octobre 2017 à 18h05

La Bourse de Paris n'a guère été inspirée jeudi (-0,03%), terminant une nouvelle fois sans direction, les investisseurs étant en panne d'élan lors d'une séance pourtant animée par plusieurs indicateurs et résultats d'entreprises.

L'indice CAC 40 a cédé 1,60 points à 5.360,81 points, dans un volume d'échanges faible de 2,5 milliards d'euros. La veille, il avait fini stable (-0,02%).

Après une ouverture sans tendance, les investisseurs ont continué à privilégier l'attentisme. Depuis plus d'une semaine, l'indice se maintient dans une fourchette étroite, entre 5.340 et 5.380 points.

"C'est une période qui reste très calme alors même qu'il y a beaucoup d'enjeux", relève auprès de l'AFP Alexandre Baradez, un analyste pour IG France.

La situation en Catalogne restait notamment un sujet d'attention, alors que l'unité du pays est mise à mal par la crise entre la Catalogne et Madrid.

Catalogne, Brexit, Corée du Nord... "Le marché observe et attend des avancées sur ces thèmes, sans s'inquiéter. Il absorbe les différents éléments sans réellement s'en soucier", poursuit M. Baradez.

"Ce sont des enjeux pour lesquels il n'y a pas encore de réponse concrète", ajoute le spécialiste, qui s'interroge: "est-il normal que les marchés soient aussi hauts alors que l'actualité est chargée?"

Dans ce contexte, les investisseurs n'ont que peu réagi à la publication, mercredi, du compte-rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine, à la tonalité un peu plus prudente qu'attendu.

Et les bonnes publications des banques américaines Citigroup et JPMorgan, qui ont annoncé jeudi de gros bénéfices trimestriels, n'ont pas réussi à donner de l'entrain aux opérateurs de marché.

Du côté de l'agenda, plusieurs indicateurs étaient au programme, dont la production industrielle en zone euro, qui a progressé de 1,4% en août.

Aux États-Unis, les inscriptions hebdomadaires au chômage, perturbées par l'impact des ouragans, ont reculé davantage que prévu tandis que la progression des prix à la production s'est accélérée en septembre comme attendu.

- Secteur financier en recul -

En matière de valeurs, Vivendi a gagné 0,82% à 21,45 euros après avoir annoncé qu'il allait retirer de la Bourse l'agence publicitaire Havas (+2,10% à 9,24 euros), dont il a acquis la quasi-totalité du capital, alors qu'il affirmait jusqu'ici vouloir maintenir sa cotation.

AccorHotels a perdu 0,28% à 43,28 euros dans la foulée de l'annonce de la signature d'un accord avec les dirigeants de la société australienne Mantra, qui ont accepté l'offre de rachat du géant français de l'hôtellerie.

Le secteur financier a fini dans le rouge, à l'image de Crédit Agricole (-0,66% à 14,95 euros), BNP Paribas (-1,13% à 66,61 euros) et Axa (-0,87% à 25,60 euros).

Sanofi a cédé 0,26% à 84,20 euros après un abaissement de sa recommandation à "sous-performer" par Mainfirst. 

SES a continué de reculer (-1,22% à 16,58 euros), comme les jours précédents, après avoir vu son titre abaissé à "sous-pondérer" contre "pondérer" auparavant par Morgan Stanley.

Eurofins a bénéficié à l'inverse (+0,36% à 542,55 euros) de l'annonce du rachat du leader britannique du marché des analyses légales LGC Forensics.

Altran a pris 2,56% à 15,44 euros, dopé par le relèvement de son objectif de cours par Berenberg.

Elis a été soutenu pour sa part (+1,19% à 23,04 euros) par un relèvement de la sienne par HSBC à "acheter".

CAC 40 (Euronext)

 
4 commentaires - La Bourse de Paris finit quasi stable, sans inspiration
  • avatar
    ajlbn -

    référence à l'article :

    Sapin (PS): le budget favorable "non pas aux riches" mais "aux très, très riches"


    Statut : refusé

    Il y a 8 minutes


    A ROHODODENDON23 - le medef et le CAC40 vous remercient. Les très riches créateurs d'emplois, non, ils ont juste besoin de personnel pour les aider à vivre. Posez vous la question d'où vient leur richesse. Certains ont largement fraudé, exploité les compétences des autres, d'autres ont fait de grosses fortunes dans l'esclavage (et aimeraient bien que l'on oublie ce passé), d'autres ont traficoté dans les affaires douteuses, la liste est longue.
    Les riches ont besoin des pauvres pour exister, mais les pauvres n'ont pas besoin des riches qui leur suce le sang, et profitent de leurs compétences. Que cette caste affairiste rembourse les 300 milliards d'évasion fiscale (le canard du 4/10/2017).

    Mon avis rejeté abusivement depuis plusieurs jours, sera repassé autant de fois que nécessaire. J'ai tout mon temps. Je vais d'ailleurs faire un message regroupant tous vos rejets et le diffuser partout sur votre site. La modération fait un abus de pouvoir manifeste.


    supprimer




    référence à l'article :

    Postes clés de l'Assemblée: les députés amorcent de nouvelles règles


    Statut : refusé

    Il y a 9 minutes


    Postes clefs? Comme Louis XVI, ils s'intéressent à la serrurerie? Il en a perdu la tête...

    Après les frontistes, les macronistes, les bonapartistes, les royalistes ont noyauté la modération ORANGE!
    Et en plus, ils n'ont pas d'humour! Ni de déontologie quant à la liberté d'expression.
    mes avis rejetés seront repassés autant de fois que nécessaire.

    avatar
    Mafiosi -

    on s'en fout .......

    avatar
    pigeonxxl38 -

    toi Mafiosi va te faire foutre tu pue de la gueule éloigne toi ...

  • avatar
    Itscost -

    Faut toujours faire croire que tout va bien,mais dans les faits journaliers c'est l'inverse

    avatar
    Mafiosi -

    reste au Livret A et laisse les grands tranquilles ......

    avatar
    pigeonxxl38 -

    Mafiosi toi t'es un grand TROLL et j'ai l'impression que tu dois être payé au moyen de pots de vin ...

  • avatar
    pigeonxxl38 -

    et ces chiffres dans le vert depuis le début de l'année ou depuis une année s'ils étaient vrais mais ils apparaissent juste en trompe l'œil ...

  • avatar
    Mdr -

    Le cahot social généralisé ! C'est bon pour les boursiers et l'économie,l'indice va flamber dans des proportions hallucinées.Faites péter le champagne......Mdr

    avatar
    Mafiosi -

    j'ai mis une bouteille au frais pour la fin de cette semaine .......

    avatar
    pigeonxxl38 -

    pour Mafiosi ... froid moi jamais ! mais un jour comme moi par la "caisse d'épargne" tu sera peut-être un jour bien refroidi !

    avatar
    pigeonxxl38 -

    Mafiosi Mafiosette tu vas te taper une bouteille de mauvaise piquette ...

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]