La CGT Cheminots " ne signera pas l'accord" sur le temps de travail à la SNCF

La CGT Cheminots " ne signera pas l'accord" sur le temps de travail à la SNCF©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mercredi 15 juin 2016 à 09h25

Même si les conditions de circulation s'améliorent à la SNCF au 15ème jour de grève, la sortie de crise s'annonce difficile. Les deux syndicats, Sud Rail et la CGT Cheminots, toujors opposés à la loi travail et à l'accord sur le temps de travail, campent sur leurs positions.

"La CGT cheminots ne signera pas l'accord"

Dans un communiqué diffusé hier soir, la CGT Cheminots a en effet indiqué qu'elle ne signerait pas l'accord d'entreprise sur la nouvelle organisation du temps de travail. "57,66% (des adhérents) ont fait savoir leur souhait de ne pas voir apposer la signature de la CGT sur cet accord tel qu'il est proposé par la direction SNCF", souligne le syndicat. "Aujourd'hui, la CCN - convention collective nationale - est clairement insuffisante et l'accord d'entreprise, outre certaines dispositions régressives (...) introduit un régime dérogatoire qui ne donne pas les garanties nécessaires aux cheminots pour leur avenir", ajoute Sud Rail.

Pour mémoire, l'Unsa et la CFDT ont retiré leur préavis respectif lors des premiers jours de mobilisation, estimant avoir obtenu suffisamment de garanties. La CFDT cite en particlier l'encadrement plus favorable du travail de nuit pour les agents, le maintien des 14 heures de repos journalier "comme dans l'actuel RH0077". Elle note même que le nouvel accord est plus favorable en ce qui concerne les repos périodiques et complémentaires.

Conditions de circulation

Pour la journée de mercredi, la direction de la SNCF indique que la circulation des TGV devrait être quasiment normale. Sur le réseau Transilien, TER et Intercités, 8 trains sur 10 devraient fonctionner.

Pour les lycéens qui passent leur baccalauréat, la direction se veut rassurante. "Le dispositif 'SNCF Exams' est reconduit en 2016. Il permet de rassurer et de prendre en charge les candidats du baccalauréat pendant leur trajet vers les centres d'examens", fait-elle valoir.

 
1 commentaire - La CGT Cheminots " ne signera pas l'accord" sur le temps de travail à la SNCF
  • avatar
    yep -

    Difficile de garder tous les avantanges à la SNCF,voyages quasiment gratuis pour toute la famille
    CE comparable a celui dEDF,salaires attractifs,retraite,bref ils n'ont pas fini de faire des greves à
    la CGT!!!!

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]