La CGT d'Air France veut résister face au décret anti-immigration de Trump

La CGT d'Air France veut résister face au décret anti-immigration de Trump©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mardi 31 janvier 2017 à 12h11

La CGT Air France a appelé mardi à la résistance face au décret anti-immigration pris par le nouveau président américain Donald Trump. "Les salariés doivent indiquer à leur direction qu'ils ne souhaitent pas traiter les vols avec cette particularité-là qui appelle à la xénophobie, à l'ignominie", a déclaré sur BFM TV le secrétaire général de la CGT Air France, Miguel Fortea.

"Les salariés ont une conscience, c'est à travers des actes politiques, en refusant d'appliquer le décret Trump sur le territoire français que l'on pourra commencer à faire avancer les choses", a-t-il ajouté.

7 pays concernés

Le texte signé vendredi par Donald Trump interdit l'accès du territoire américain aux ressortissants de sept pays musulmans (la Syrie, l'Iran, l'Irak, la Libye, la Somalie, le Soudan et le Yémen).

Cette décision controversée, qui a poussé Barack Obama lundi à sortir de son silence, a provoqué de nombreuses manifestations et semé la confusion dans de nombreux aéroports dans le monde.

Air France se défend

Dans un communiqué publié samedi, Air France a indiqué avoir été conduite à ne pas embarquer, sur des vols à destination des Etats-Unis, 15 passagers ressortissants de pays listés par le décret. De quoi provoquer quelques messages critiques sur les réseaux sociaux... La compagnie a répondu ne faire "que se conformer aux règles internationales qui régissent le transport aérien, qu'elle est tenue de respecter."

"Air France n'a pas d'autre préoccupation que de protéger ses clients, y compris des conséquences éventuelles d'une arrivée dans un pays dont l'accès leur est interdit, et de limiter autant que possible les désagréments que leur cause la décision des autorités américaines", a-t-elle indiqué.

 
5 commentaires - La CGT d'Air France veut résister face au décret anti-immigration de Trump
  • avatar
    Mafiosi -

    Je propose d'exiler la CGT à Cuba, nation chantée par Ségolène; Cuba a l'avantage d’être au plus près des USA (et loin de nous) ...... ils pourront mieux lutter contre Trump ..... allez, ouste fissa !

  • avatar
    nini -

    pourquoi la CGT ne parle des visas juifs
    qui sont refusés depuis des années dans beaucoup de pays

  • avatar
    rebelde -

    Le décret de trump est ignoble et les réactions à ce décret sont non seulement compréhensibles mais nécessaires !
    Par contre, si Air France doit non seulement payer une amende par personne visée transportée , mais en plus, rapatrier cette personne, on peut comprendre sa prudence. L'idée de la CGT est généreuse et va dans le bon sens mais dans ce cas, elle doit rembourser à Air France le montant des amendes et les frais de retour. Cela prouverait la force et la pureté de ses convictions...

  • avatar
    Bernardino1 -

    La CGT. Elle ne représente rein " 0 ". De quoi se mêlent ces gens ? Qu'ils soient heureux de travailler pour Air France. Peut être devraient ils travailler plus fort ils auraient moins le temps de s'occuper des affaires des autres. (combien d'emplois fictifs ?)

  • avatar
    dominou11 -

    je ne comprends plus rien , fidel castro était pour eux un exemplaire , un sanguinaire et despote , et trump qui a été élu démocratiquement est une cata., il faut donc inyterdire la cgt "organisme" terririsme

    avatar
    ber830 -

    la c g t est vraiment un organisme terroriste!

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]