La CGT lance une grande campagne pour les 32 heures

La CGT lance une grande campagne pour les 32 heures©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mercredi 14 octobre 2015 à 12h20

La CGT relance une fois encore le débat sur le temps de travail. Alors que la tendance est à l'assouplissement des 35 heures, l'organisation syndicale a lancé mardi une campagne en faveur de la mise en place des 32 heures, estimant qu'il s'agit d'un "des leviers de croissance" pour la France.

Créations d'emplois

"La réduction du temps de travail sauvera et créera des emplois", assure la CGT, rappelant que, "les lois Aubry (sur les 35 heures, ndlr) ont permis la création de 350.000 emplois directs". Ce chiffre est tiré d'un rapport de la Commission d'enquête parlementaire relative à "l'impact sociétal, social, économique et financier de la réduction progressive du temps de travail" remis en décembre 2014. Il affirmait que le passage aux 35 heures a permis de "créer "davantage d'emplois qu'elle ne l'aurait fait sans cette loi". Des données loin de faire l'unanimité... Le centre privé de recherches, COE-Rexecode estimait au contraire dans une étude parue en 2012 que les 35 heures ont "échoué pour ce qui concerne l'ambition de créations d'emploi par un autre partage du travail. En outre, en limitant la quantité de travail, elle n'a pas permis que nos atouts démographiques soient pleinement exploités et se traduisent par des gains de pouvoir d'achat".

Qualité de vie

Au-delà du débat sur la création d'emplois, la CGT pense que l'instauration des 32 heures aiderait à "anticiper les ruptures technologiques" et à gagner en compétitivité, "contrairement à ce qu'affirme le patronat". En outre, le syndicat estime que cela permettrait de prévenir les maladies professionnelles et de gagner en qualité de vie Cette idée a, contre toute attente été avancée par certains grands hommes d'affaires, à l'image du Mexicain Carlos Slim. Il préconisait de travailler trois jours par semaine, 11 heures par jour mais en repoussant l'âge de la retraite. Un avis partagé par le co-fondateur de Google, Larry Page. Pour tenter de convaincre, la CGT va mener une série d'initiative d'ici la fin de l'année et au cours du premier semestre 2016.

 
2 commentaires - La CGT lance une grande campagne pour les 32 heures
  • avatar
    domijojo -

    Les 35 heures ont permis de créer des emplois dans l'administration mais elles ont surtout fait perdre 10% de productivité faisant sombrer des entreprises qui étaient déjà à la limite.
    Dans certaines communes ils sont passés à 32 heures....depuis déjà longtemps, certaines donnent même des primes pour que le personnel ne prennent plus d'arrêts de travail....
    De plus même quand les salariés votent une augmentation de temps de travail la CGT s'oppose.
    Il est grand temps que la France se remette au travail.

  • avatar
    jcap -

    IL FAUT DISSOUDRE CE SOI-DISANT syndicat NON REPRESENTATIF....EH OUI...!!!!

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]