La CGT reste mobilisée contre la loi travail

La CGT reste mobilisée contre la loi travail©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mardi 30 août 2016 à 17h24

Malgré la promulgation de la loi travail, le leader de la CGT, Philippe Martinez, réclame toujours l'abrogation du texte. L'intersyndicale (CGT, FO, FSU-Solidaires, Fidl, Unef) se réunira demain soir à ce sujet, a-t-il fait savoir lors d'une conférence de presse qui a eu lieu ce mardi matin.

Recours envisagés

"Le Conseil constitutionnel n'a pas donné son avis sur les articles les plus contestés parce qu'il n'a pas encore été saisi sur le sujet", a-t-il rappelé. La centrale syndicale envisagera s'il le faut des recours juridiques aux niveaux national et international, a-t-il ajouté. Selon lui, l'Organisation internationale du travail recommande notamment le respect de la hiérarchie des normes, remise en cause dans l'article 2 du texte.

Pour mémoire, les Sages ont validé la quasi-totalité du projet au début du mois mais ont précisé ne pas s'être prononcés "d'office sur la conformité à la Constitution des autres dispositions de la loi dont ils n'étaient pas saisis". "Elles pourront, le cas échéant, faire l'objet de questions prioritaires de constitutionnalité", avaient-ils précisé.

Rendez-vous le 15 septembre

A l'image de ce qu'il s'était passé pour le contrat première embauche, les syndicats souhaitent faire plier le gouvernement en le poussant à ne pas appliquer la loi malgré sa promulgation. Une journée de mobilisation est prévue depuis de longue date, le 15 septembre prochain. Auparavant, "des initiatives sectorielles" auront lieu, notamment dans l'action et l'enseignement le 8 septembre prochain.

 
2 commentaires - La CGT reste mobilisée contre la loi travail
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]