La Chine se donne six ans pour éradiquer la pauvreté

La Chine se donne six ans pour éradiquer la pauvreté

Chine drapeau + foule

A lire aussi

Boursier.com, publié le lundi 12 octobre 2015 à 11h50

En Chine, 70 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté, soit avec un salaire annuel inférieur à 2.300 yuans (320 euros), selon les chiffres du Bureau national de la statistique publiés le mois dernier par l'agence de presse officielle Chine nouvelle. Pékin annonce ce lundi vouloir se saisir du problème, en éradiquant, d'ici six ans, la pauvreté dans le pays.

Calendrier serré

"En l'absence d'initiative particulière d'envergure, il sera extrêmement difficile de parvenir à cette mission", a déclaré Hong Tianyun, directeur adjoint d'une commission chargée du développement et de la lutte contre la pauvreté, sur un site internet gouvernemental. "Aussi, des autorités centrales aux autorités locales, la pression descend du haut vers le bas."

Meilleurs services publics

Le ralentissement économique a amplifié les disparités de revenus en Chine. Les campagnes sont plus particulièrement touchées par la pauvreté. En 2014, 12,3 millions de personnes ont gagné suffisamment pour ne plus être comptabilisées comme pauvres, contre 43,3 millions en 2011, selon Chine nouvelle. Pékin avait fixé l'année 2020 comme horizon d'élimination de la pauvreté, s'appuyant sur un programme prévoyant notamment des formations professionnelles gratuites et une amélioration des services publics et des services de santé en particulier.

 
0 commentaire - La Chine se donne six ans pour éradiquer la pauvreté
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]