La circulation alternée fait son retour à Paris, vendredi

La circulation alternée fait son retour à Paris, vendredi

pic de pollution en mars 2014 à Paris - vue de la tour Eiffel

A lire aussi

Boursier.com, publié le jeudi 15 décembre 2016 à 17h50

"Après une accalmie, l'épisode de pollution aux particules auquel l'Île-de-France est confronté depuis deux semaines reprend", a fait savoir Airparif ce jeudi. En conséquence, la préfecture de police a annoncé la reprise de la circulation alternée, dans Paris et ses 22 communes limitrophes, ce vendredi 16 décembre.

"Les émissions locales de pollution, en provenance majoritairement du trafic et du chauffage, accentuées par des conditions météorologiques peu dispersives (vents très faibles de secteur sud-est, inversions de température et faible auteur de mélange), expliquent cette situation", souligne l'organisme.

Circulation alternée, gratuité des transports

Seuls les véhicules dotés de plaques paires pourront donc rouler. Parallèlement, et afin de faciliter les déplacements des Franciliens, les transports seront gratuits. La ville de Paris proposera aussi la gratuité du stationnement résidentiel et des services Vélib' et Autolib' pour les nouveaux usagers à la journée. La préfecture rappelle que les contrôles seront fréquents.

Grenoble, Lyon

Du 6 au 9 décembre dernier, les Franciliens avaient déjà été soumis à la circulation alternée. Une mesure qui a également été mise en oeuvre ponctuellement à Lyon et Villeurbanne. En raison d'une accalmie, les restrictions avaient été levées. A Grenoble, la préfecture de l'Isère a pour sa part maintenu son dispositif. La ville a fait le choix d'interdire le passage des voitures les plus polluantes, plutôt que d'instaurer une circulation alternée.

 
0 commentaire - La circulation alternée fait son retour à Paris, vendredi
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]