La Commission Européenne débloque 500 millions d'euros pour les agriculteurs

La Commission Européenne débloque 500 millions d'euros pour les agriculteurs©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le lundi 18 juillet 2016 à 14h38

Face à la crise traversée par les agriculteurs, en particulier par les producteurs de lait, la Commission européenne a pris lundi une série de nouvelles mesures d'un montant de 500 millions d'euros. "Notre but est de permettre aux agriculteurs d'être rémunérés à leur juste valeur, afin qu'ils puissent vivre de leur travail et continuer à fournir des aliments sûrs et de haute qualité pour les citoyens", a déclaré par voie de communiqué le commissaire chargé de l'Agriculture et du développement rural, Phil Hogan.

Incitation à la baisse de la production

Parmi les mesures dévoilées ce lundi, figure une incitation à la baisse de la production pour les éleveurs laitiers, pour un montant de 150 millions d'euros, et ce, afin de faire face à la chute des cours.

Bruxelles va également répartir 350 millions d'euros d'aides entre les Etats membres qui seront libres de soutenir les projets qu'ils souhaitent (soutien aux petites productions, à la coopération...), afin d'alléger les flux de trésorerie des agriculteurs et de renforcer leur filet de sécurité.

500 ME débloqués en septembre 2015

Les différentes mesures seront détaillées dans les prochaines semaines, en consultation avec les experts des États membres. "L'impact sera notifié à l'automne, dans une lettre rectificative au projet de budget 2017", précise Bruxelles.

Ces dispositions s'ajoutent à celles prises en septembre dernier par la Commission européenne. Bruxelles avait déjà débloqué une enveloppe de 500 millions d'euros pour venir en aide aux exploitants agricoles, mais cette somme n'a pas permis de remédier à leurs difficultés structurelles.

Les agriculteurs pourraient de nouveau se mobiliser cet été, a prévenu le président de la FNSEA, Xavier Beulin. "Malheureusement la situation depuis un an  n'a pas progressé, elle s'est même plutôt détériorée (...) On a une situation agricole qui est vraiment délicate", a-t-il souligné la semaine dernière sur RTL. 'Lorsqu'il n'y a plus de revenus, lorsqu'il n'y a plus de perspectives, il y a une forme de désespoir qui s'exprime', a-t-il ajouté.

 
0 commentaire - La Commission Européenne débloque 500 millions d'euros pour les agriculteurs
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]