La consommation de tabac en hausse de 1% en 2015 ?

La consommation de tabac en hausse de 1% en 2015 ?©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le lundi 11 janvier 2016 à 15h50

La tendance observée au cours de l'année s'est confirmée : en 2015, la consommation de cigarettes aurait progressé de 1% après avoir reculé de plus de 5% en 2014, d'après les chiffres obtenus par 'Le Journal du Dimanche'. Parallèlement, les ventes de tabac à rouler ont bondi de 6,3%. Avec l'augmentation des ventes, les recettes fiscales pour l'Etat auraient ainsi progressé de 1,8%, ce qui représente 250 millions d'euros.

Stabilité des prix

Une progression qui s'explique selon les professionnels, par le fait que les prix n'ont pas bougé depuis le 1er janvier 2014. En novembre dernier, la ministre de la Santé, Marisol Touraine avait d'ailleurs indiqué qu'il n'y aurait pas de hausse des tarifs dans les mois à venir. La loi santé adoptée par le Parlement en fin d'année instaure seulement le paquet neutre pour lutter contre la consommation de tabac. Un dispositif dont l'efficacité est contestée par certains.

Augmenter les taxes, seule mesure efficace ?

Pour le Comité national contre le tabagisme (CNCT), le paquet neutre est une mesure efficace mais insuffisante. "Il est démontré qu'une augmentation forte et régulière des taxes sur l'ensemble des produits du tabac représente la mesure la plus efficace pour inciter les fumeurs à l'arrêt et dissuader les jeunes d'entrer dans le tabagisme", fait-il valoir. Citant un rapport de la Banque mondiale, il rappelle qu'une augmentation de 10% du prix de l'ensemble des produits du tabac induit en moyenne une baisse de 4% de la consommation de tabac.

 
0 commentaire - La consommation de tabac en hausse de 1% en 2015 ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]