La consommation des ménages en repli pour le 4ème mois consécutif

La consommation des ménages en repli pour le 4ème mois consécutif©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mercredi 31 août 2016 à 09h25

Pour le quatrième mois consécutif, les dépenses de consommation des ménages ont reculé en juillet, même si la baisse est moins prononcée (-0,2% après -0,8%), montrent les dernières statistiques publiées ce mercredi par l'Insee.

Rebond de l'énergie, recul du logement

Le repli "est particulièrement prononcé pour les biens d'équipement du logement (-3,1%), notamment les téléviseurs, mais aussi pour les achats d'automobiles, en recul pour le quatrième mois consécutif (-1,9% en juillet). Les dépenses pour l'habillement-textile reculent également de 1,2%.

A l'inverse, "la consommation d'énergie rebondit (+1,3%), après une forte baisse en juin (-6,4 %)", indiquent les auteurs de la note. Ces dépenses sont tirées par les dépenses en carburants, alors que celles en gaz et électricité reculent.

+1,6% en 2016 ?

D'après la dernière note de conjoncture de l'Institut national de la statistique, la consommation des ménages devrait évoluer en 2016 sur un rythme similaire à celui de l'an dernier (+1,6% après +1,5%).

Au premier trimestre, elle a bondi de 1%, dopée par plusieurs éléments (rattrapage après les attentats, Euro de foot...) . Mais, "la dissipation de ces effets conduirait à un net infléchissement", avec une progression limitée à 0,2% aux deuxième et troisième trimestres, avant de progresser de +0,4% sur les trois derniers mois de l'année.

 
0 commentaire - La consommation des ménages en repli pour le 4ème mois consécutif
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]