La Cour des comptes s'alarme de la baisse des dotations aux collectivités

La Cour des comptes s'alarme de la baisse des dotations aux collectivités

écharpe de maire

A lire aussi

Boursier.com, publié le lundi 12 octobre 2015 à 11h01

Dans un rapport à paraître mardi et dont 'Les Echos' ont eu copie, la Cour des comptes s'inquiète des conséquences de la baisse des dotations de l'Etat aux collectivités territoriales, qui représente environ 11 milliards d'euros sur la période 2014-2017.

Changement de ton

Sur 33 budgets de villes de plus de 100.000 habitants passés au crible, une vingtaine réduisent cette année leurs dépenses d'équipement de 15% en moyenne. Toujours selon les Sages de la rue Cambon, d'ici à 2019, "les communes verraient leurs capacités de désendettement grimper à 12 ans, contre 7,8 en 2014", fait valoir le quotidien économique. Avec ce rapport, la Cour des comptes change radicalement de ton. L'an dernier, elle fustigeait encore le creusement de leurs déficits. Mais entre-temps, l'association des Maires de France présidée par François Baroin a tiré la sonnette d'alarme à plusieurs reprises.

Réduire les frais de personnel

Dans ce contexte, la Cour encourage toutefois les élus à agir sur les "frais de personnel", prenant l'exemple de Grenoble qui a stabilisé sa masse salariale. Une récente étude montrait justement que cette année, 61% des collectivités interrogées estiment que la baisse de leurs dotations va certainement influencer leurs recrutements et politique de gestion des ressources humaines (GRH). Un taux en nette hausse par rapport à 2014 (49%).

 
0 commentaire - La Cour des comptes s'alarme de la baisse des dotations aux collectivités
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]