La croissance repart en Grèce, pour le 2ème trimestre consécutif

La croissance repart en Grèce, pour le 2ème trimestre consécutif©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le lundi 14 novembre 2016 à 16h45

Après plusieurs années de récession, la sortie de crise se profile pour la Grèce. Le pays a enregistré une croissance positive pour le deuxième trimestre consécutif. Le PIB a affiché une progression de 0,5%, après 0,3%, chiffre révisé en hausse, au deuxième, a annoncé l'institut grec de la statistique ce lundi.

Données meilleures que prévu

Sur un an, la progression est de 1,5%, contre seulement +0,6% sur la période avril-juin. Un chiffre là encore revu en hausse.

"Ces données en première estimation sont supérieures aux prévisions qui étaient d'environ 0,2%, ce qui montre que l'économie ne s'est pas seulement appuyée sur le tourisme mais a aussi été soutenue par la demande intérieure et l'amélioration de la liquidité dans le secteur privé dans un mouvement d'apurement d'arriérés", a souligné auprès de Reuters, Nikos Magginas, économiste à la Banque nationale de Grèce.

Bruxelles s'attend à un rebond de la croissance en 2017

Pour l'ensemble de l'année, la Commission européenne - qui a mis à jour ses prévisions la semaine dernière - table sur une récession de 0,3% avant une nette accélération en 2017 et 2018 (respectivement 2,7% - comme le gouvernement - et 3,1%). Selon Bruxelles, la consommation intérieure devrait se redresser, tout comme les exportations. Soutenu par l'amélioration des conditions de crédit, l'investissement décollerait dans les mois à venir.

Rappelons qu'en échange de mesures d'austérité, la Grèce a bénéficié de trois plans de sauvetage internationaux pour un montant total de 240 milliards d'euros de prêts. Dans le cadre du dernier plan de sauvetage, le pays prévoit à nouveau d'alourdir les taxes sur le carburant, le tabac, la téléphonie et d'autres biens de consommation l'an prochain. Les retraités vont également subir une nouvelle baisse de leurs pensions, ce qui a provoqué des mouvements sociaux.

 
1 commentaire - La croissance repart en Grèce, pour le 2ème trimestre consécutif
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]