La croissance va permettre de faire baisser le chômage, assure Sapin

La croissance va permettre de faire baisser le chômage, assure Sapin©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le lundi 19 septembre 2016 à 10h51

Le gouvernement doit dévoiler mardi le cadrage macro-économique du projet de loi de finances (PLF) 2017. Avant ces annonces, Michel Sapin a estimé dimanche que le PIB de la France devrait croître de 1,5% en 2016, malgré un second trimestre décevant. Cette projection correspond à celles de l'Insee et de la Banque de France.

"Les indications que je peux avoir, c'est que, au-delà des problèmes du tourisme qui sont la conséquence en particulier d'actes terroristes, au-delà des interrogations sur, par exemple, les conséquences du Brexit, nous aurons un troisième trimestre qui sera meilleur que le deuxième", a-t-il dit lors de l'émission Le Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI. "Je suis persuadé (...) que nous aurons cette année une croissance de l'ordre de 1,5%", a-t-il ajouté.

A côté de la plaque ?

Michel Sapin a estimé que l'économie française avait besoin d'une croissance entre 1,2% et 1,6% du PIB pour créer des emplois, et que "c'est à ce moment-là que le chômage se stabilise et même s'inverse". Il a refusé d'évoquer l'inversion de la courbe du chômage, alors que François Hollande y a lié une nouvelle candidature à l'Elysée en 2017. Car selon le ministre de l'Economie, l'expression est désormais "considérée comme à côté de la plaque". "Ce qui compte, c'est que le chômage baisse", a-t-il estimé.

Le gouvernement maintient également sa prévision d'un déficit public à 2,7% en 2017, malgré les dépenses nouvelles qui font dire aux candidats de la droite à la présidentielle que ce chiffre ne pourra pas être respecté.

 
3 commentaires - La croissance va permettre de faire baisser le chômage, assure Sapin
  • avatar
    GP24 -

    Faut-il rire ?
    Je crois plutôt que ça "sent le sapin" pour tous ce PS après leur "magnifique" septennat

  • avatar
    MOJADA -

    "tout va bien dans le meilleur des mondes" : Alstom va fermer, Peugeot scooter ferme et l'effet domino va continuer, mais monsieur Sapin jubile, le chômage va baisser !! A quand des mesures pour alléger les charges beaucoup trop lourdes (84 % sur le salaire net !!) et redynamiser les salaires tout en maintenant la compétitivité de nos entreprises, face à des pays qui pratiquent une concurrence déloyale en sous-payant les salariés et en ne leur assurant pas la protection sociale que nos pays assurent !!

  • avatar
    giloma -

    La croissance va permettre de faire baisser le chômage, assure Sapin ???
    C'est vraiment une heureuse coïncidence que la croissance arrive juste avant les élections Présidentielles !!!! "Mon beau sapin roi des menteurs ! en 2017 : Ce n'est pas un AU REVOIR mais surtout de ne plus te voir !

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]