La double peine des femmes en situation de handicap

La double peine des femmes en situation de handicap©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le lundi 14 novembre 2016 à 12h29

La crise économique a affecté l'accès à l'emploi des personnes en situation de handicap, et les femmes sont particulièrement touchées, selon un rapport publié lundi par le Défenseur des droits. Selon l'AGEFIPH (Association de Gestion du Fonds pour l'Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées), le nombre de demandeurs d'emploi handicapés a plus que doublé entre 2007 et 2015, passant de 205.864 à 471.837 inscrits à Pôle emploi. Le taux de chômage de ces personnes atteint 18 %, soit près de deux fois plus que la moyenne nationale (10%).

"Le taux de chômage, moins important pour les femmes handicapées que pour les hommes, semble masquer des disparités révélées par le taux d'emploi", note cette institution dirigée par Jacques Toubon. En 2013, 37% des personnes reconnues handicapées avaient un travail, contre
65% dans la population totale. Le taux d'emploi des femmes était légèrement inférieur à celui des hommes (36% contre 38%), mais "l'écart se creuse un peu plus lorsqu'on s'intéresse à la population en situation de handicap au sens large (45% des femmes contre 49% des hommes ont un emploi", notent les auteurs de ce rapport.

Double peine

Les femmes handicapées qui ne sont pas en emploi sont moins nombreuses que les hommes à engager des démarches de recherche d'emploi et sont plus souvent en situation d'inactivité (55 % contre 45 % des hommes). Elles s'inscrivent moins à Pôle emploi et et une part moins importante profite des dispositifs d'insertion professionnelle qui leur sont dédiés.

Le Défenseur des droits note par ailleurs que les déterminants de l'inactivité des femmes (la maternité par exemple) semblent se renforcer pour celles en situation de handicap. Il note au passage qu'il n'existe pas, parmi les aides financières ou humaines, d'aide spécifique pour les parents en situation de handicap.

"Les femmes dans leur ensemble subissent une ségrégation horizontale dans le monde professionnel", peut-on également lire dans ce document, qui indique qu'elles sont présentes majoritairement dans seulement une dizaine de métiers, "souvent moins bien
rémunérés", et surtout relatifs au "care", c'est-à-dire aux soins prodigués à autrui, ou aux services : secrétaires, employées administratives de la fonction publique, infirmières, aides-soignantes, vendeuses, aides à domicile, enseignantes et agents d'entretien. Chez les femmes handicapées, les temps partiels sont par ailleurs plus fréquents que chez les hommes (47% contre 16%).

 
1 commentaire - La double peine des femmes en situation de handicap
  • avatar
    peretruande -

    article féministe bien sur! les médias sont pourris par cette inquisition! car il est connu que les hommes handicapés n'ont aucun problème ni personnel ni professionnel!

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]