La France a réduit son déficit commercial en février

La France a réduit son déficit commercial en février©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le vendredi 07 avril 2017 à 10h34

La France a légèrement réduit son déficit commercial en février, à -6,6 milliards d'euros, contre -8,1 milliards d'euros en janvier, d'après les données dévoilées ce vendredi par les Douanes. Après avoir plongé de 7,6%, les exportations se sont un peu redressées (+1,6%) pour ressortir à 37,8 milliards d'euros, alors que les importations ont reculé de 2%, après une progression de 3,3% un mois plus tôt, à 44,4 milliards d'euros.

Du mieux dans l'aéronautique et le pharmaceutique

L'amélioration de la balance commerciale s'explique notamment par "le retour à la normale des livraisons définitives d'Airbus", après un mois de janvier décevant. Elles ont atteint 2,569 milliards d'euros pour 29 appareils (dont 2 A380), contre seulement un milliard en janvier, pour seulement 9 appareils.

Les Douanes indiquent également que le solde "pharmaceutique" redevient excédentaire. "Les ventes de médicaments sont fermes, à la faveur d'importantes livraisons à la Suisse (transfert entre filiales d'un laboratoire) et à l'Italie", font-elles valoir.

Energie: détérioration de la balance

En revanche, "la détérioration de la balance commerciale est sensible pour les produits énergétiques pris dans leur ensemble", peut-on lire dans la note. "Le déficit se creuse en effet bien plus fortement pour les produits pétroliers raffinés qu'il ne se réduit pour les hydrocarbures naturels et l'électricité". En outre, dans un contexte de tensions des prix, les approvisionnements en pétrole ont bondi.

Enfin, autre point "noir": le déficit s'accroît pour l'industrie automobile, en raison d'une contraction des ventes plus prononcée que celle des achats.

 
0 commentaire - La France a réduit son déficit commercial en février
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]