La France, pays où la durée de travail est la plus faible en Europe ?

La France, pays où la durée de travail est la plus faible en Europe ?

horloge temps 35 heures

A lire aussi

Boursier.com, publié le jeudi 16 juin 2016 à 10h20

La France est-elle le pays européen où l'on travaille le moins ? A première vue, la réponse est positive. Selon une étude du COE-Rexecode publiée ce jeudi, la durée effective annuelle de travail des salariés à temps complet était de 1.646 heures en 2015, en léger recul par rapport à 2013.

Ne pas faire de conclusions hâtives

Il s'agit surtout de la durée de travail désormais la plus faible de toute l'Union européenne. Cela représente "199 heures de moins que l'Allemagne, 130 heures de moins que l'Italie et 228 heures de moins que le Royaume-Uni", précisent les auteurs de l'étude. La différence avec nos voisins allemands "proviendrait principalement des écarts dans la durée moyenne d'absence pour congés" (7 semaines en France contre 3,9 semaines en Allemagne).

Attention cependant, car "les comparaisons de la durée effective annuelle moyenne de travail de l'ensemble des salariés rendent l'interprétation des résultats difficile, un effet de structure s'ajoutant à l'effet des écarts de durée", expliquent les auteurs de l'étude.

Non-salariés et temps partiel

Ainsi, l'étude montre que si l'on tient compte de la durée moyenne de travail des non-salariés à temps plein en 2015, la France se situe dans la fourchette haute (près de 2.350 heures). En outre, l'écart avec les salariés est de 42% au sein de l'Hexagone, contre 26% pour l'Allemagne, 21% pour l'Italie et seulement 8% pour le Royaume-Uni.

De même,la durée de travail des salariés à temps partiel "est supérieure de 6% à la moyenne européenne", à 981 heures par an. A titre de comparaison, elle est de 889 heures par an en Allemagne et de 873 heures au Royaume-Uni.

 
1 commentaire - La France, pays où la durée de travail est la plus faible en Europe ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]