La France, pays où les dépenses publiques sont les plus élevées de l'OCDE

La France, pays où les dépenses publiques sont les plus élevées de l'OCDE©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le jeudi 13 juillet 2017 à 12h22

La France est restée en 2016, le pays où les dépenses publiques étaient les plus élevées de la région OCDE, à égalité avec la Finlande. Elles se sont établies à 56,5% du PIB, contre une moyenne de 40,9% du PIB.

Les dépenses sociales pèsent

Les dépenses de protection sociale représentent 43% du total, soit "10 points de pourcentage de plus que la moyenne des pays de l'OCDE". Viennent ensuite les dépenses en santé (14 %), qui se situent 4 points en-dessous de la moyenne.

Pourtant, dans son rapport publié ce jeudi, l'OCDE note que la part de l'emploi dans les administrations publiques a légèrement reculé, passant de 22% en 2007 à 21% en 2015. Ce taux demeure cependant 18% au-dessus de la moyenne de la région.

Effort de réduction des dépenses

Dans ce contexte, le gouvernement d'Emmanuel Macron n'a pas caché son intention de réduire la part des dépenses publiques sur l'ensemble du quinquennat? de 44,6% du PIB en 2017 à 43,5% en 2022. En outre, le déficit serait ramené à 0,5% du PIB à l'horizon 2022, contre 2,7% en 2018.

Le Premier ministre, Edouard Philippe, a ainsi annoncé 4,5 milliards d'économies nouvelles pour cette année et au moins 20 milliards d'euros en 2018.

 
2 commentaires - La France, pays où les dépenses publiques sont les plus élevées de l'OCDE
  • avatar
    iresponsable -

    déja réduire le train de vie de l'état serait une bonne chose?

  • avatar
    Stan2 -

    Il n'est pas anormal que les dépenses publiques soient plus élevées qu'ailleurs dans un pays où l'Etat, les collectivités ont un rôle plus étendu que dans d'autres pays, le problème, c'est l'efficacité à la fois de la dépense globale et de la redistribution ainsi mise en oeuvre.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]