La France, premier producteur européen de parfums

La France, premier producteur européen de parfums©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mardi 11 juillet 2017 à 12h14

Le savoir-faire français dans le domaine de la parfumerie-cosmétique ne se dément pas. Selon une étude de l'Institut national de la statistique publiée ce mardi, la part de la France dans la production de parfums et produits pour la toilette s'élevait à 32% au sein de l'UE en 2015, pour un montant de 9,1 milliards d'euros. Elle se situe ainsi en première position, devant  l'Allemagne (18%) et l'Italie (15%).

Dans le détail, les ventes de produits de maquillage s'élèvent à 4,7 milliards d'euros, représentant la part la plus importante de la branche, devant les parfums et eaux de toilette avec 2,8 milliards d'euros (30%), et les produits d'hygiène avec 1,7 milliard d'euros (18%).

Qui sont les clients ?

Contrairement aux idées reçues, la clientèle de la France est avant tout européenne et non pas asiatique. L'Europe "absorbe" en effet 53% du montant total. L'Allemagne, les États-Unis et le Royaume-Uni qui représentent, à eux trois, 31% des exportations sont ses clients privilégiés. Singapour se place en 6ème position (587 millions d'euros de produits vendus), alors que la Chine se classe 8ème (440 ME).

Plus de 25.000 emplois

Côté emplois, la branche compte près de 26.000 salariés dont la moitié est répartie dans trois régions:  l'Île-de-France (20%), le Centre-Val de Loire (17%) et les Hauts-de-France (15%).

Viennent ensuite la Bretagne (11%), la Normandie et les Pays de la Loire. Ces six régions totalisent en tout, 70% de l'emploi du secteur.

 
0 commentaire - La France, premier producteur européen de parfums
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]