La France risque de manquer l'objectif d'un déficit à 3%, dit le Premier ministre

La France risque de manquer l'objectif d'un déficit à 3%, dit le Premier ministre©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mardi 20 juin 2017 à 10h02

"Le risque existe" que le déficit public de la France se situe au dessus des 3% du PIB à la fin de l'année 2017, alors que le gouvernement de François Hollande prévoyait de le ramener à 2,8%, a annoncé le nouveau Premier ministre, Edouard Philippe, sur RMC et BFMTV. Un audit de la Cour des comptes attendu pour juillet doit permettre de trancher la question.

Edouard Philippe "dubitatif"

"J'étais déjà dubitatif au moment où ça a été annoncé, je le suis encore un peu plus parce qu'à la place qui est la mienne je vois arriver toute une série d'informations qui me laissent à penser que le 2,8% ne va pas être tenu", a-t-il indiqué. Le 13 juin dernier, Edouard Philippe avait déjà émis "des doutes sérieux" sur cet objectif.

Le programme économique mis en avant par Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle reposait sur un déficit public à 3% du PIB à fin 2017, c'est à dire un niveau comparable aux prévisions des grands organismes internationaux.

Objectif reporté à deux reprises

La France a déjà bénéficié à deux reprises de la clémence de la Commission européenne. L'organe exécutif avait revu le calendrier de l'Hexagone pour atteindre l'objectif des 3% de déficit. Cette cible devait initialement être atteinte en 2013, avant d'être repoussée à 2015 puis 2017. Au lendemain de l'élection d'Emmanuel Macron, Bruxelles a donc exhorté le nouveau président de la République à sortir la France de la procédure de déficit excessif.

 
3 commentaires - La France risque de manquer l'objectif d'un déficit à 3%, dit le Premier ministre
  • avatar
    norcam2 -

    Il suffisait de commencer à diminuer le nombre de ministres, secrétaires d'Etat etc... et j'en passe,n n'était-ce d'ailleurs pas ce qu'il avait dit AVANT... payés encore et toujours les contribuables RICHES à 1200€/mois selon MACRON. Macron a été conseiller et ministre de l'Economie sous la présidence d'Hollande : on a vu le résultat, il a bradé des dizaines de pépites stratégiques anonymes mais aussi quatre fleurons nationaux : Alsthom, Lafarge, Alcatel, Technip. Un groupe du CAC 40 est passé en mains étrangères chaque année ! Quant à Il ferait mieux de laisser sa place a quelqu'un d'autre, quand on ne sait pas ou en sont ses biens, à combien est estimée sa propre maison, quand on est capable de jeter 8500 portions de mousse au chocolat. C'est scandaleux, un gâchis honteux alors que plein de gens auraient pu profiter de cette marchandise, tout ça pour quelques personnes qui auraient trouvé à redire que les crèmes au chocolat contenaient de la gélatine de porc. Pour vérifier taper Edouard Philippe wi..... ia (l'encyclopédie en ligne bien connue) allez voir au paragraphe "24 octobre 2010" et au bout sur le petit 17 il y a un lien où vous pourrez lire un article de BFMTV tout à fait explicite. Est-on vraiment encore dans une république laïque ? Visiblement pas, des milliers de desserts jetés parce qu'ils ne sont pas hallal…

  • avatar
    alerte -

    Alors qu'il suffirait de diminuer le nombre d'élus ( députés, sénateur , préfets , sous préfets, conseillers de tous genres, commissions , chambres, diminuer les charges de fonctionnement (logement , véhicules, avions de fonction,...) réorganiser le mille feuille , également supprimer les indemnités non justifier ( dépense pris en charge au réel) , etc...

  • avatar
    langsam -

    et cette dette qui augmente chaque seconde de 39740 euro

    avatar
    norcam2 -

    ce n'est pas grave les RICHES de MACRON à 1200€/mois paieront.... , le président et le premier ministre Edouard Philippe tentent d'éteindre l'incendie en mettant en balance la suppression de la taxe d'habitation pour 80% des contribuables mais ils oublient de préciser que NEUF millions de retraités (1200euros/mois) sur les 15,6 millions devront supporter et la CSG et la taxe d’habitation: après avoir payé son loyer la facture d'électricité, assurance habitation, toutes les charges fixes non seulement ils plongent dans la précarité mais ils ne pourront plus de faire soigner !! Scandaleux de la part de gens qui gagnent plus de 40 000 euros/mois payés par les contribuables !!!

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]