La France va fixer un prix plancher pour le carbone

La France va fixer un prix plancher pour le carbone©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mardi 17 mai 2016 à 11h33

La ministre de l'Environnement Ségolène Royal a annoncé mardi que la France fixerait unilatéralement le prix plancher du carbone à "environ 30 euros la tonne" dans la prochaine loi de finances. En attendant de convaincre ses partenaires de réformer un marché du carbone communautaire inefficace, le gouvernement choisit donc de partir seul : il taxera unilatéralement à un prix plancher le recours aux énergies fossiles (pétrole, gaz, et charbon) pour la production électrique à partir de 2017.

Taxe sur les centrales thermiques

Ségolène Royal a reçu mardi matin les ambassadeurs des pays de l'UE pour les informer du processus de ratification de l'accord de Paris sur la lutte contre le réchauffement climatique, conclu en décembre dernier. François Hollande avait proposé fin avril, lors de la quatrième et dernière conférence environnementale de son quinquennat, la mise en place d'un tel "prix plancher du carbone". Il prendrait la forme d'une taxe sur la tonne de CO2 émise par les centrales thermiques,

Actuellement, la combinaison d'un cours très faible de la tonne de CO2 sur le marché européen des quotas d'émission (entre cinq et six euros) et de prix très bas du charbon rend beaucoup plus rentable de faire tourner des centrales au charbon qu'au gaz alors qu'elles sont deux fois plus polluantes.

 
0 commentaire - La France va fixer un prix plancher pour le carbone
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]