La fraude à la carte bancaire a progressé en France en 2015

La fraude à la carte bancaire a progressé en France en 2015

1 Français sur 5 à découvert chaque mois

A lire aussi

Boursier.com, publié le mardi 05 juillet 2016 à 15h47

L'Observatoire de la sécurité des cartes de paiement a dévoilé mardi son rapport 2015, avec un bond de la fraude sur les transactions transfrontalières. Cette dernière a frôlé les 300 millions d'euros l'an dernier, soit une progression de 30 millions d'euros sur un an, portant le taux de fraude à 0,372%.

Recul de la Fraude en France

Les cartes de porteurs français utilisées à l'étranger sont en première ligne, avec 190 millions d'euros de fraude. Le montant sur les opérations réalisées en France avec des cartes de porteurs étrangers est quasiment stable, à 110 millions d'euros.

La fraude sur les opérations domestiques a de son côté continué de reculer, pour atteindre 225 millions d'euros l'an dernier (contre 235 millions un an plus tôt), soit un taux à 0,04%. "C'est la première fois depuis la création de l'Observatoire que la fraude se réduit en France sur chacune des trois grandes familles de transactions : paiement au point de vente, retrait et paiement à distance", peut-on lire dans un communiqué.

Du mieux

Ces résultats positifs s'observent surtout au niveau de la fraude sur les paiements au point de vente, avec un taux historiquement bas (0,009%). Il tient compte des paiements sans contact, dont le taux de fraude s'établit à 0.019 %, soit un niveau intermédiaire entre celui des paiements au point de vente et celui des retraits (0,033 %). L'Observatoire souligne que "les cas de fraude recensés sur le canal de la technologie sans contact ont pour origine le vol ou la perte de la carte, ce qui confirme l'absence de vulnérabilité technologique spécifique".

Le taux de fraude sur les paiements par carte à distance (par téléphone, courrier ou internet) continue à diminuer (0,228% contre 0,248% en 2014), tout en restant supérieur à celui des autres transactions.

 
0 commentaire - La fraude à la carte bancaire a progressé en France en 2015
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]