La "fraude au président" fait des ravages dans les entreprises

La "fraude au président" fait des ravages dans les entreprises©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le vendredi 15 avril 2016 à 16h10

De plus en plus d'entreprises sont victimes de fraudes. D'après une enquête menée par Euler Hermès, 93% ont dit en avoir été victimes en 2015 contre 77% un an plus tôt. Les sociétés sont aussi plus nombreuses à ne pas être parvenues à déjouer ces tentatives de fraude (30% contre 20% en 2014).

"Fraude au président"

La fraude la plus répandue est celle dite du "président" (55%). Les escrocs se font passer pour le président du groupe auprès du directeur financier par mail ou par téléphone afin de réclamer un "virement urgent". Récemment, le spécialiste du champagne, Vranken Pommery, en a fait les frais. Face à la montée en puissance de ce type de fraudes, la police nationale recommande à la direction de sensibiliser régulièrement l'ensemble des employés des services comptables, trésorerie, secrétariats, standards, mais aussi d'instaurer des processus de validation avant de rendre la transaction effective.

Près de 50% des entreprises ne se protègent pas

Viennent ensuite les fraudes aux "faux fournisseurs" (47%) ou les autres "usurpations d'identité" (35%). "Les cyber-fraudes telles que les intrusions dans les systèmes informatiques représentent également un risque de taille (32% des répondants)", ajoutent les auteurs de l'étude. Euler Hermès déplore que, devant la menace, 46% des entreprises répondantes n'ont toujours pas mis en place de dispositif dédié à la lutte contre la fraude.

 
1 commentaire - La "fraude au président" fait des ravages dans les entreprises
  • avatar
    alto -

    Malgré que ces escroqueries soient connues depuis longtemps...des entreprises n'ont pas encore pris toutes les mesures de sauvegarde pour avaliser les virements de fonds ?..ce qui signifie que ces dernières ne sont pas sérieusement dirigées...ou bien complicités internes ?...

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]