La fréquentation des hébergements touristiques en hausse en 2015, malgré les attentats

La fréquentation des hébergements touristiques en hausse en 2015, malgré les attentats©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le vendredi 08 avril 2016 à 10h59

La fréquentation des hébergements collectifs (hôtels, campings, villages de vacances...) a progressé en 2015 en France, malgré les attentats. D'après les derniers chiffres de l'Insee, elle a enregistré une hausse de deux points par rapport à l'année précédente, soit un gain de 8 millions de nuitées. Les trois premiers trimestres affichent une hausse quasi continue, mais les deux derniers mois ont été affectés par les événements du 13 novembre, avec des nuitées étrangères en chute de 6,3% en novembre et de 16,5% en décembre.

Dans les hôtels, la fréquentation a augmenté de 1,8%, soit 3,6 millions de nuitées supplémentaires, malgré un ralentissement au dernier trimestre, notamment dans les hôtels franciliens. "Les conséquences des attentats de novembre pèsent davantage sur les nuitées étrangères : elles progressent seulement de 1,2% sur l'année", note l'institut national de la statistique dans un communiqué.

Les clients étrangers boudent

Dans l'hôtellerie de plein air, la fréquentation de mai à septembre a affiché une hausse de 2,9%, soit 3,2 millions de nuitées supplémentaires. En 2014, c'était le seul type d'hébergement en hausse (+0,3%) grâce à la clientèle résidente, rappelle l'Insee, et en 2015, les nuitées françaises ont accéléré encore plus fortement (+5,1 % après +1,4%). En revanche les nuitées étrangères constituent un point noir (-1,6% après -1,8%) du fait d'un mois d'août décevant.

L'Insee note par ailleurs que le taux d'occupation des établissements classés reste supérieur à celui des non-classés. L'écart est important pour les hôtels (61% pour les classés contre 49% pour les non-classés) et plus encore pour les campings (38% contre 24%).

 
0 commentaire - La fréquentation des hébergements touristiques en hausse en 2015, malgré les attentats
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]