La fréquentation touristique a rechuté au deuxième trimestre

La fréquentation touristique a rechuté au deuxième trimestre

antibes, vacances, été

A lire aussi

Boursier.com, publié le vendredi 19 août 2016 à 14h38

La fréquentation dans les hébergements collectifs touristiques a accusé le coup au deuxième trimestre, selon les derniers chiffres de l'Insee. Exprimée en nuitées, elle s'est repliée fortement : -4,8% par rapport à la même période de 2015, après un rebond au premier trimestre (+1,1%). En cause notamment : une météo maussade et un faible nombre de jours fériés, même si l'Euro de football a permis de limiter les dégâts dans les villes de province qui ont accueilli des matches.

Les nuitées dans l'hôtellerie ont reculé de 3,5% en glissement annuel sur la période, après l'embellie au premier trimestre (+1,9%). "Cette baisse est plus marquée pour la clientèle étrangère (-7,3%), dont les nuitées se replient pour le troisième trimestre consécutif", détaille l'Insee. La fréquentation des hôtels de l'agglomération parisienne est la plus affectée, alors que les étrangers ont pesé (-12,9%). Seuls les hôtels situés dans les villes de province accroissent leurs nuitées (+1,5%), en partie grâce à l'attrait de l'Euro de football sur les clientèles française comme étrangère.

Météo maussade

La fréquentation dans les autres hébergements collectifs touristiques affiche également une forte baisse (-6,4 % sur un an), après s'être stabilisée en début d'année. Là aussi, l'agglomération parisienne est la plus touchée. "La défection de la clientèle étrangère est particulièrement forte (-20,2%). Le taux d'occupation (53,1%) recule également de 1,6 point sur un an", indique l'institut de la statistique.

La météo maussade du printemps et le nombre réduit de jours fériés au deuxième trimestre ont également impacté la performance des campings (-6,8% par rapport au T2 2015). Le manque d'ensoleillement a notamment pénalisé les campings du littoral, où la fréquentation chute de 9,4%. Les taux d'occupation diminuent, surtout sur les emplacements équipés (-2,1 points, soit 30,4%).

 
1 commentaire - La fréquentation touristique a rechuté au deuxième trimestre
  • avatar
    Craon -

    les arrêtés de certaines stations balnéaires jettent une ombre sur le tourisme en France, qui commence a avoir mauvaise presse, j'entends sur les réseaux sociaux "la France ne fait plus rêver" "vous serez mieux accueillis dans d'autres pays"

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]