La fréquentation touristique continue de se redresser en France

La fréquentation touristique continue de se redresser en France

palace hôtel tourisme hébergement

A lire aussi

Boursier.com, publié le vendredi 05 mai 2017 à 15h14

La fréquentation touristique poursuit son redressement en France, après avoir été affectée par les attentats, les intempéries et les mouvements sociaux en 2016.

D'après les données diffusées ce vendredi par l'Institut national de la statistique, le nombre de nuitées en hébergements collectifs a progressé de 1,1% au premier trimestre - après +3,8% au 4ème trimestre - à 61 millions, par rapport à la même période 2016, tirée par la clientèle étrangère avant tout (+2,7% contre +0,5% pour la clientèle nationale).

Hôtellerie: retour de la clientèle étrangère à Paris

"La fréquentation hôtelière continue d'augmenter au premier trimestre 2017 (+2,3% en glissement annuel à 40 millions, après +4,9% fin 2016), atteignant ainsi un niveau inédit pour un premier trimestre", commente l'Insee. Les établissements haut-de-gamme (4 et 5 étoiles) sont les premiers à en tirer profit, avec un bond des nuitées de 10,6% à 10,3 millions.

La période a été marquée par une nette progression de la fréquentation des établissements de l'agglomération parisienne (+9,9% à 14 millions), grâce au retour de la clientèle étrangère (+12,6%). A l'inverse, elle affiche un net repli "dans les hôtels situés en montagne (-6,5 %), en raison d'un enneigement médiocre, surtout en début de saison", peut-on lire dans la note. Dans les zones rurales, la fréquentation recule aussi de 2,2% à 2 millions.

Autres hébergements: baisse de la fréquentation

Concernant les autres hébergements touristiques (résidences de tourisme, villages vacances), la fréquentation est en légère baisse (-1,1% à 20,9 millions de nuitées), en particulier sur le littoral (-9,6%) et en zones de montagne (-6,1%).

"À l'inverse, la fréquentation bondit dans l'agglomération parisienne (+25,2%), compensant son fort repli un an plus tôt", indique l'Insee.

 
0 commentaire - La fréquentation touristique continue de se redresser en France
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]