La hausse de l'emploi intérimaire a ralenti en janvier

La hausse de l'emploi intérimaire a ralenti en janvier©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mercredi 24 février 2016 à 10h07

Alors que les chiffres du chômage pour janvier seront publiés ce soir, Prism'Emploi fait état d'une nouvelle hausse de l'intérim. Il a progressé de 5,6% le mois dernier par rapport à janvier 2015, contre +9,6% enregistré en décembre. "Les signaux de reprise sont à considérer avec prudence en ce début d'année 2016. La dynamique observée n'est toutefois pas remise en cause", indiquent les auteurs du baromètre. Indicateur avancé du marché qui représente 3% de l'emploi total, l'intérim anticipe les mouvements en termes d'emplois mais pas l'évolution du chômage, rappelle Prism'Emploi.

Forte progression dans les transports et chez les employés

Parmi les éléments marquants de janvier, le baromètre note la nette progression de l'emploi intérimaire dans le secteur des transports (+11,7%). Viennent ensuite le commerce (+6,3 %), les services (+6,1 %) et l'industrie (+4,4%). Dans le bâtiment - qui recense la moitié des effectifs intérimaires - la croissance a en revanche été moins soutenue qu'en décembre (3,1% contre 6,8%). Par ailleurs, l'ensemble des catégories socio-professionnelles profite de cette hausse, à commencer par les employés (+10,6%), loin devant les cadres et professions intermédiaires (+6,8%), les ouvriers non qualifiés (+5,3 %) et les ouvriers qualifiés (+4,3%).

Petit bémol : deux régions, le Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées et la Normandie ne profitent pas de la tendance générale. Elles enregistrent un recul des effectifs de respectivement 1,2% et 4%.

 
0 commentaire - La hausse de l'emploi intérimaire a ralenti en janvier
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]