La hausse des tarifs d'électricité sera limitée à 2,5% au 1er août

La hausse des tarifs d'électricité sera limitée à 2,5% au 1er août

ampoule électricité énergie EDF

A lire aussi

Boursier.com, publié le samedi 18 juillet 2015 à 18h19

Alors que la Commission de régulation de l'énergie a estimé mercredi que les tarifs de l'électricité devaient augmenter entre 3,5% et 8% au 1er août prochain, la ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal a assuré que "ce ne sera pas le cas"." La hausse sera en moyenne de 2,5%", a-t-elle assuré ce jeudi matin au micro de RMC et BFM Télé. "Et encore pour certains consommateurs, ce sera 0% et notamment pour les petits commerçants et artisans", a-t-elle fait valoir.

Hausses insuffisantes, rattrapages nécessaires

La hausse recommandée par la CRE fait suite à des rattrapages (avec la formule en vigueur, les tarifs auraient baissé, en grande partie) qui doivent compenser l'insuffisance des hausses survenues depuis 2012, période durant laquelle EDF n'a pas bénéficié d'une fixation de prix fonction de ses coûts comptables. Face à ces blocages mis en place pour "préserver le pouvoir d'achat des Français", EDF mais aussi ses concurrents qui souhaitent le "juste prix" ont multiplié les recours devant le Conseil d'Etat. En janvier dernier, ce dernier a rappelé au gouvernement que les rattrapages réclamés n'avaient pas encore été totalement intégrés dans les tarifs.

"Pas de rattrapage", assure Royal

La haute juridiction administrative a imposé ce rattrapage mais n'a toutefois pas donné d'échéance au gouvernement pour se régulariser. Il peut donc procéder à la hausse des tarifs en une ou plusieurs fois. "On ne sera pas rattrapé par cette hausse, parce que j'ai pris un décret qui modifie le mode de calcul", a pourtant martelé la ministre... Depuis octobre dernier, une nouvelle formule tarifaire est en effet entrée en vigueur.

 
0 commentaire - La hausse des tarifs d'électricité sera limitée à 2,5% au 1er août
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]