La lutte contre le chômage, priorité no1 du gouvernement, dit Cazeneuve

La lutte contre le chômage, priorité no1 du gouvernement, dit Cazeneuve©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mardi 13 décembre 2016 à 17h31

La lutte contre le chômage demeure la priorité absolue du gouvernement, a martelé le nouveau Premier ministre, Bernard Cazeneuve, lors de sa déclaration de politique générale prononcée devant les députés, ce mardi après-midi. "Notre politique a commencé à porter ses fruits (...) le taux de chômage est revenu à son niveau de la fin 2012", a-t-il fait valoir.

Une politique qui commence à "porter ses fruits"

Selon les dernières données de l'Insee, le taux de chômage au sens du BIT a toutefois progressé de 0,1 point au troisième trimestre, par rapport aux trois mois précédents pour ressortir à 10% de la population active en France et à 9,7% en métropole (+0,1 point également). Au deuxième trimestre 2012, ce taux se situait à 10,2% (9,7% en France métropolitaine).

Bernard Cazeneuve, qui occupera Matignon jusqu'à la prochaine élection présidentielle dont le premier tour se tiendra le 22 avril 2017, estime que le mouvement engagé doit désormais être amplifié. "Cela passe par la formation des chômeurs", a-t-il fait valoir.

Le plan formation prolongé

Ainsi, le plan lancé en janvier dernier et portant sur la formation de 500.000 demandeurs d'emplois longue durée sera "prolongé durant un semestre au moins", afin d'offrir une solution à ceux qui en ont le plus besoin. "L'Etat, les régions et les partenaires sociaux seront au rendez-vous, j'en suis sûr", a souligné le Premier ministre.

Il a aussi rappelé le lancement de l'expérimentation "zéro chômeur de longue durée". Son but est d'offrir une solution aux demandeurs d'emplois sans activité depuis au moins un an, en favorisant l'emploi en CDI dans des entreprises de l'économie sociale et solidaire financées par l'Etat et les collectivités et positionnées sur des activités non concurrentielles. La liste des dix territoires qui testeront le dispositif a récemment été arrêtée.

 
2 commentaires - La lutte contre le chômage, priorité no1 du gouvernement, dit Cazeneuve
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]