La lutte contre le réchauffement de la planète est irréversible, selon Ban Ki Moon

La lutte contre le réchauffement de la planète est irréversible, selon Ban Ki Moon

conférence sur le climat à Paris - 2015

A lire aussi

Boursier.com, publié le mardi 15 novembre 2016 à 14h44

Les mesures en faveur de la lutte contre les changements climatiques sont "irréversibles", a jugé mardi le secrétaire général Ban Ki Moon, lors de la conférence sur le climat (COP22) qui se tient actuellement à Marrakech. Des déclarations en direction du futur président des Etats-Unis, Donald Trump, qui a promis durant sa campagne de dénoncer l'accord de Paris, même si cet engagement a depuis disparu de son site internet.

"Ce qui était naguère impensable est devenu irréversible", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse. "J'espère qu'il (Donald Trump) prendra une décision sage, rapidement", a continué le secrétaire général à propos du président élu, qui dit ne pas croire que l'activité humaine ait un impact sur le climat du globe et qui a promis de revenir sur la ratification de l'Accord de Paris.

La gravité de la situation

"J'espère qu'il comprendra la gravité de la situation et l'urgence qu'il y a de lutter contre le changement climatique. En tant que président des Etats-Unis, j'espère qu'il le comprend, qu'il écoute et reviendra sur les propos qu'il a tenus pendant la campagne électorale", a ajouté Ban Ki-moon.

L'Accord de Paris a été ratifié en un temps record et officiellement adopté par plus de 100 pays, dont les Etats-Unis. Il a rappelé que des entreprises comme General Mills et Kellogg, des Etats comme la Californie et des villes comme Washington, Nashville et Las Vegas avaient des programmes de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

 
1 commentaire - La lutte contre le réchauffement de la planète est irréversible, selon Ban Ki Moon
  • avatar
    geohisto -

    Cela ne servira à rien, le réchauffement est irréversible....jusqu'à la prochaine glaciation. On oublie trop que la Terre est vivante et qu'elle fonctionne par cycles, en particulier dans le domaine climatique. Nous somme depuis environ 12000 ans entré dans une période de réchauffement (interglaciaire), combien durera-t-il ? 30000, 50000 ans ? difficile à dire, mais ce qui est certain, c'est que l'homme ni est que pour fort peu, sinon rien; il lui faut simplement subir et s'adapter...

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]