La lutte contre le travail illégal se renforce

La lutte contre le travail illégal se renforce©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le jeudi 27 avril 2017 à 09h26

Les pouvoirs publics ont renforcé leur lutte contre le travail illégal. L'an dernier, d'après les données obtenues par 'Les Echos, l'Union de recouvrement des cotisations de Sécurité sociale (Urssaf) a redressé pour 550 millions d'euros, un montant en hausse de 20% par rapport à l'année précédente (463 millions) et qui constitue un record.

Le BTP en première ligne

La moitié des fraudes ont été détectées dans le secteur du bâtiment (51%) devant les services administratifs (11%), puis le commerce, l'industrie et l'hôtellerie-restauration, détaille le quotidien économique.

L'amélioration des résultats s'explique d'abord par un alourdissement des pénalités. Depuis le début du quinquennat près de 70 mesures législatives ont en effet été prises pour renforcer l'arsenal de lutte contre la fraude aux finances publiques, dans leur ensemble. Autre explication: les pouvoirs publics ont renforcé leurs moyens de lutte contre la fraude, en ciblant avant tout les sommes les plus importantes.

Les travailleurs détachés, "angle mort"

Comme le soulignent 'Les Echos', le travail détaché constitue cependant "un angle mort pour la fraude sociale". Pour tenter d'y faire face, une carte d'identité professionnelle vient d'être mise en place dans le secteur du BTP particulièrement touché par la fraude sociale. Cela oblige les employeurs à déclarer leurs salariés et donc à les retracer.

 
0 commentaire - La lutte contre le travail illégal se renforce
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]