La maîtrise de la dépense publique ne passera pas par une baisse des dotations

La maîtrise de la dépense publique ne passera pas par une baisse des dotations©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le lundi 17 juillet 2017 à 14h47

Alors que les élus ont fait part de leurs inquiétudes relatives à la suppression de la taxe d'habitation, le Premier ministre, Edouard Philippe a promis que la baisse des dotations aux collectivités ne serait pas le levier actionné pour maîtriser la baisse des dépenses publiques.

"Trouver un mécanisme"

"Nous devons essayer de trouver un mécanisme assurant la baisse de la dépense publique, de l'endettement public, plus intelligemment que par l'imposition brutale d'une baisse des dotations (...) Entendons-nous bien, trouver un mécanisme de pilotage ne veut pas dire qu'on pourrait contourner l'objectif de baisse des dépenses", a-t-il déclaré, lors de l'ouverture de la conférence des territoires qui a eu lieu ce lundi.

Edouard Philippe souhaite que l'ensemble des parties prenantes s'accordent sur ces mécanismes. La conférence des territoires, qui réunit les représentants des exécutifs locaux au Sénat, a justement pour vocation d'être le lieu de ces débats. Elle doit se tenir tous les six mois et doit mettre en place un "pacte" entre l'Etat et les collectivités territoriales.

La France, championne des dépenses publiques

D'après une étude dévoilée la semaine dernière, la France est restée en 2016, le pays où les dépenses publiques étaient les plus élevées de la région OCDE, à égalité avec la Finlande. Elles se sont établies à 56,5% du PIB, contre une moyenne de 40,9% du PIB.

Le gouvernement d'Emmanuel Macron s'est fixé pour objectif de réduire la part des dépenses publiques de 44,6% du PIB en 2017 à 43,5% en 2022. En outre, le déficit serait ramené à 0,5% du PIB à l'horizon 2022, contre 2,7% en 2018.

 
0 commentaire - La maîtrise de la dépense publique ne passera pas par une baisse des dotations
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]