La majorité des 18-19 ans aborde l'avenir avec confiance

La majorité des 18-19 ans aborde l'avenir avec confiance©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le jeudi 02 février 2017 à 18h52

"Ils ont en commun d'être entrés en 6ème en septembre 2007", rappelle l'Insee à propos des 18-19 ans. Huit ans plus tard, 45% de ces jeunes entament des études supérieures, 30% restent scolarisés dans le secondaire et 25% ont quitté, à titre définitif ou provisoire, l'école, selon une étude dévoilée jeudi par l'institut de la statistique.

Elle montre que le niveau en classe de 6ème est déterminant : 77% des élèves les plus performants aux évaluations proposées la première année du collège ont obtenu le baccalauréat sans redoubler pendant leur scolarité secondaire et poursuivent des études supérieures. Mais seuls 14% des collégiens les moins performants dans cette classe suivent des études supérieures.

Trop tôt pour avoir son propre logement

Les 18-19 ans sont encore trop jeunes pour quitter le nid : 73% habitent principalement avec leurs parents pendant la semaine. Quand ils vivent en couple, 54% résident dans leur propre logement. La décohabitation intervient la plupart du temps au moment du début des études supérieures, avec un départ pour une grande ville.

Comment envisagent-ils l'avenir ? Un peu plus de la moitié (53%) se déclarent plutôt optimistes, un sur cinq est plutôt inquiet et le quart restant ne formule pas d'opinion. "Les filles se démarquent des garçons par une vision plus pessimiste de leur avenir professionnel alors même qu'elles ont un parcours scolaire plus favorable", note l'Insee.

Inquiétude sur l'emploi

L'institut note aussi qu'avoir un pied dans le monde du travail influe positivement sur les représentations. "Ainsi, 68% des apprentis du secondaire et 62% des jeunes qui ne suivent plus d'études mais ont un emploi envisagent leur avenir professionnel avec optimisme". Ceux qui ne suivent plus d'études et sont sans emploi sont sans surprise ceux qui expriment le plus d'inquiétude (31%, soit 10 points de plus que l'ensemble des jeunes) questionnés pour cette étude.

 
2 commentaires - La majorité des 18-19 ans aborde l'avenir avec confiance
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]