La météo douce a fait baisser la consommation en novembre

La météo douce a fait baisser la consommation en novembre

La Commission de Régulation de l'Energie (CRE) a annoncé une hausse de 9,7% des tarifs du gaz au 1er avril, ce qui n'est pas sans provoquer de réactions ...

Boursier.com, publié le mercredi 23 décembre 2015 à 10h13

La consommation des ménages français en biens a reculé de 1,1% en volume au mois de novembre, soit sa plus forte contraction depuis janvier 2014, après un léger recul en octobre (-0,2%). Selon l'Insee, qui publie ces chiffres mercredi matin, cette nouvelle baisse provient principalement de la chute de la consommation d'énergie (-5,6%) et du net recul des dépenses d'habillement (-4,7%).

Moins d'achats de vêtements

Concernant l'énergie, l'institut de la statistique précise qu'il s'agit de la plus forte baisse depuis juin 2013. "Les températures moyennes de novembre ayant été particulièrement douces après un mois d'octobre un peu frais, les dépenses de chauffage s'amoindrissent", avec des dépenses moins importantes en  gaz et en électricité. Les dépenses en textile, habillement et cuir sont en retrait pour le troisième mois consécutif, avec un recul plus prononcé donc qu'en octobre (-1,2%) et en septembre (-0,6%), probablement du fait de températures clémentes.

 
1 commentaire - La météo douce a fait baisser la consommation en novembre
  • avatar
    auver63 -

    la consommation des ménages baisse à cause du printemps en hiver c est bizarre que les français ne dépensent pas ailleurs leur argent économisé sur les dépenses d energie et sur la consommation d essence ! et en plus ils retirent leur argent du livret A a coup de milliards ! mettent-ils leur argent dans des bas de laine bien au chaud chez eux ??ou vont ils le dépenser en vacances à l étranger ??

    avatar
    sudlub -

    Non! La consommation baisse parce que, malgré la baisse de l'énergie, il y a de moins en moins d'argent dans les portefeuilles.
    Merci les socialistes d'avoir fait fuir les riches, appauvri les classes moyennes, et abandonné les pauvres au FN!
    Quel bilan lamentable!

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]