La perspective d'un accord se confirme pour la FNAC

La perspective d'un accord se confirme pour la FNAC

Fnac, scission de PPR et entrée Bourse programmée

A lire aussi

Boursier.com, publié le mercredi 20 janvier 2016 à 14h40

La perspective d'un accord se confirme pour la FNAC dans l'épineux dossier du travail le dimanche. Le groupe dirigé par Alexandre Bompard écrit mercredi dans un communiqué avoir obtenu une intention de signature de la CFDT, de la CFTC et de la CFE-CGC. Mais il reste du chemin : la CGT, FO et SUD n'ont en revanche pas signé l'accord, alors qu'ils rassemblent plus de la moitié des voix. FO a déjà fait savoir qu'il "ne signera nulle part la destruction du repos dominical (...) et saura faire opposition aux accords pour les rendre nuls".

Période de réflexion

Une période d'information-consultation va maintenant débuter pour une durée de deux à trois mois, après laquelle les syndicats disposeront d'un délai de 8 jours pour éventuellement s'opposer à l'accord. Pour exercer leur droit de veto, ils doivent rassembler plus de 50% de la représentation syndicale. Pour la chaîne de distribution de produits culturels, il s'agit d'ouvrir sa dizaine de magasins parisiens et dans les ZTI (zones touristiques internationales) pendant les 52 dimanches de l'année, comme le permet désormais la loi Macron. Pour convaincre ses salariés, la Fnac leur a proposé de payer 300% douze des dimanches générant le plus de chiffre d'affaires, tandis que les 40 autres seraient à 200%.

Blocage

Alors que les décrets d'application ont été signés au mois d'octobre, à ce jour, aucun accord de branche n'a été trouvé dans les grands magasins sur le travail dominical. Le blocage semble durable, et les Galeries Lafayette et le Printemps devraient décider d'ouvrir des négociations d'entreprise pour espérer parvenir à un accord avant la saison touristique, selon l'Union du commerce de centre-ville (UCV), chargée de piloter les négociations de branche et interrogée par l'agence de presse Reuters.

 
0 commentaire - La perspective d'un accord se confirme pour la FNAC
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]