La précarité énergétique touche un ménage sur cinq en France

La précarité énergétique touche un ménage sur cinq en France

ampoule électricité énergie EDF

A lire aussi

Boursier.com, publié le mardi 22 novembre 2016 à 11h20

Un Français sur cinq est aujourd'hui en situation de précarité énergétique, s'est alarmée l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), à l'occasion d'un colloque organisé ce mardi. En outre, d'après les résultats du Baromètre Energie-Info du médiateur national de l'énergie de 2016, 8% des ménages interrogés déclarent avoir rencontré des difficultés pour payer certaines factures d'électricité ou de gaz nature. A noter qu'il s'agissait du taux le plus bas enregistré au cours des dernières années.

Or, "s'éclairer, se chauffer, vivre dans un logement sain, c'est un bien essentiel de première nécessité dans une société moderne et solidaire", a souligné Bruno Lechevin, le président de l'Observatoire national de la précarité énergétique créé en 2011.

Rénovation de logements

"La priorité est l'amélioration des aides au paiement des factures, un système qui repense les aides comme le chèque énergie", a martelé ce matin, le président de l'ONPE. Autre priorité affichée: porter l'effort sur la rénovation des logements des personnes les plus pauvres, afin de faire baisser leur facture énergétique. L'objectif est ainsi d'en rénover environ 500.000 par an dès l'année prochaine, dans le cadre de la loi sur la transition énergétique.

Chèque énergie

Celle-ci a également donné naissance au chèque énergie, dont le montant est progressif, et dépend du niveau de revenu et de la composition du ménage bénéficiaire. Il s'élève en moyenne à 150 euros par an, et pourrait s'élever jusqu'à 227 euros. Depuis le 20 mai dernier, il est expérimenté dans quatre départements : l'Ardèche, l'Aveyron, les Côtes d'Armor et le Pas-de-Calais. Selon Bruno Lechevin, en 2018, quatre millions de ménages devraient en bénéficier.

 
0 commentaire - La précarité énergétique touche un ménage sur cinq en France
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]