La publicité va disparaître des programmes jeunesse sur France Télévisions

La publicité va disparaître des programmes jeunesse sur France Télévisions©Boursier.com
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Boursier.com, publié le jeudi 08 décembre 2016 à 10h59

La publicité va bientôt disparaître des programmes "jeunesse" sur France Télévisions. Le Sénat a adopté cette nuit, en deuxième lecture, la proposition de loi d'André Gattolin qui vise à la supprimer durant la diffusion de ces émissions, mais également 15 minutes avant et 15 minutes après.

Limiter l'obésité infantile

Le texte précise toutefois que la mesure "ne s'applique pas aux campagnes d'intérêt général et aux publicités non commerciales pour des biens ou services présentés sous leur appellation générique". En revanche, elle concerne également les sites Internet reprenant des programmes destinés à la jeunesse consultables sur tout support multimédia.

Le but est "d'abord de limiter la surconsommation alimentaire de produits pas toujours très sains" dont la promotion est souvent faite sur les écrans, et par là même d'agir sur l'obésité infantile. Avec cette proposition, l'élu espère aussi lutter contre l'endettement des familles, en limitant les "achats pour les achats".

Pertes de recettes ?

Lors de l'adoption du texte par l'Assemblée nationale en début d'année, le gouvernement avait émis un avis défavorable, craignant une perte de recettes pour France Télévisions, déjà en grande difficulté. "Je continuerai à me battre pour les moyens et l'indépendance", avait écrit l'ancienne ministre de la Culture, Fleur Pellerin, sur son compte Twitter. Un argument irrecevable pour André Gattolin, qui rappelle que la publicité représente moins de 0,5% des recettes du groupe.

 
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