La puissance financière de Google inquiète peu les Français

La puissance financière de Google inquiète peu les Français©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le vendredi 05 février 2016 à 09h15

Alors qu'Alphabet, maison-mère de Google a pris cette semaine la place de première capitalisation boursière mondiale durant quelques heures seulement, les Français ne se disent pas vraiment inquiets de cette puissance économique. Ils sont seulement 48% à exprimer des craintes, contre 52% qui se déclarent insouciants à ce sujet, d'après un sondage Tilder-LCI-OpinionWay.

Avantages contre inconvénients

"Ce résultat mitigé traduit la perception par les Français interrogés d'un risque lié à la puissance du principal moteur de recherche et de la collecte de données privées (data) qu'il pratique, qui sont une valeur inestimable (...) Pour autant, le bénéfice d'usage que Google permet l'emporte encore", commentent les analystes. En cela, la firme de Mountain View donne une vraie leçon de communication, fait valoir l'institut de sondage.

Conflits

Google est actuellement dans le viseur des autorités fiscales tricolores.  "Le fisc français ne négocie pas le montant des impôts, il est dans une discussion sur les règles applicables" aux sociétés avec Google, a déclaré cette semaine, le ministre des Finances, Michel Sapin. La firme est aussi la cible des autorités en matière de respect des données privées et du droit à la concurrence.

Alphabet, la société-mère du moteur de recherche a fait état cette semaine d'une hausse de près de 30% de son bénéfice par action ajusté au titre de l'exercice 2015. Il est ressorti à 8,67 dollars au quatrième trimestre 2015 contre 6,76 dollars sur la même période un an auparavant.

 
0 commentaire - La puissance financière de Google inquiète peu les Français
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]