La reprise se confirme dans le bâtiment

La reprise se confirme dans le bâtiment

Construction, rénovation

A lire aussi

Boursier.com, publié le mercredi 29 mars 2017 à 11h06

L'amélioration se poursuit dans le secteur du bâtiment, grâce au rebond de la construction neuve alors que la rénovation reste à la peine, indique la Fédération française de la profession. Naturellement, cela entraîne une reprise des embauches.

Dynamisme du logement neuf

La FFB rappelle que sur les trois derniers mois, à fin février, le nombre de permis de construire délivrés pour les logements a bondi de 15,5%, alors que les mises en chantier ont progressé de 8,5%. Dans le non-résidentiel, l'activité amorce également une reprise : le nombre de surfaces autorisées a progressé de 4,2%, alors que les mises en chantier ont affiché une hausse de 6,7%.

En revanche, l'activité stagne dans le secteur de la rénovation, "alors que des dispositifs de soutien existent et que la rapide reprise des transactions dans l'ancien depuis la fin 2014 laissaient espérer mieux", note la FFB qui plaide donc pour un renforcement des mesures fiscales.

Côté emploi, la Fédération observe une nette reprise portée par les contrats longs, CDI ou CDD de plus d'un mois, alors que les CDD plus courts sont en repli de 1,9%, sur les trois premiers mois de l'année. Elle estime que la tendance devrait se poursuivre, avec une hausse de l'activité en volume de +3,4%. L'emploi afficherait donc une hausse de +0,9%, soit 10.000 postes de plus en solde net.

Des risques pèsent

Ces estimations demeurent conditionnées à l'élection présidentielle... La FFB met en garde contre les conséquences d'une sortie de l'Euro. La reprise constatée est en grande partie due à la faiblesse des taux d'intérêt. Si la France ne faisait plus partie de la monnaie unique, la sanction serait immédiate.

La FFB appelle par ailleurs les candidats à s'emparer du thème de l'immobilier, peu présent dans le débat et à maintenir les dispositifs de soutien comme le PTZ et le Pinel. En revanche, elle met en garde contre l'instauration d'un ISF immobilier, prôné en particulier par Emmanuel Macron.

 
0 commentaire - La reprise se confirme dans le bâtiment
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]