La SNCF en grève mardi, le trafic sera très perturbé

La SNCF en grève mardi, le trafic sera très perturbé©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le lundi 25 avril 2016 à 09h50

Le trafic SNCF devrait être fortement perturbé mardi, avec l'appel à la grève lancé par l'ensemble des syndicats de la compagnie. Dans une communication faite dimanche sur les réseaux sociaux, la SNCF dit prévoir un TGV sur deux, un Transilien sur deux, quatre TER sur dix et un train Intercités sur trois.

Quatre syndicats de la SNCF (CGT, Unsa, SUD, CFDT) sont mobilisés pour peser sur les négociations en cours sur les conditions de travail des cheminots. Les discussions sont menées sur la base d'un décret-socle publié par le gouvernement pour harmoniser le cadre social pour le public et le privé, le fret et le transport voyageurs dans l'optique de l'ouverture du secteur à la concurrence prévue par étapes d'ici à 2026.

"Haut niveau social"

Les syndicats de la SNCF dénoncent une gestion "catastrophique" de l'emploi, alors que des trains sont supprimés dans plusieurs régions faute de personnel. Ils réclament une augmentation générale des salaires et veulent des garanties "de haut niveau social" pour les cheminots dans les futures règles de travail communes au secteur ferroviaire, actuellement en discussion avec le gouvernement et les entreprises concernées.

Une première journée de grève pour les mêmes motifs, le 9 mars, avait été suivie par 35% des cheminots selon la SNCF et provoqué d'importantes perturbations du trafic. La dernière grève unitaire, le 13 juin 2013, avait été observée par un tiers des membres du personnel (environ 70 % des agents de conduite et contrôleurs) et quatre trains sur dix avaient roulé en moyenne, selon la SNCF.

 
0 commentaire - La SNCF en grève mardi, le trafic sera très perturbé
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]