La SNCF lance une consultation auprès de ses clients

La SNCF lance une consultation auprès de ses clients

SNCF logo gare train

A lire aussi

Boursier.com, publié le jeudi 20 juillet 2017 à 14h32

Retards, tarifs élevés, qualité de certaines lignes... La SNCF est régulièrement critiquée par les voyageurs. Dans un contexte de plus en plus concurrentiel avec le développement du covoiturage, des cars longue distance et de l'aérien "low-cost", elle va mener une consultation auprès de ses clients, du 21 juillet au 15 septembre via la plateforme ligneouverte.sncf.com.

Quel avenir pour le groupe

Ces derniers devront répondre à plusieurs questions: quelle place pour la SNCF dans leur vie? quelles missions et quels chantiers prioritaires pour les dix prochaines années ? quelle est la perception de la nouvelle signature 'SNCF rapprochons-nous' ?  Quelles connaissances des filiales du groupe et de leurs activités?

Parallèlement, les agents de la SNCF iront à la rencontre des clients en gare et dans les trains, les 22 et 23 juillet. La synthèse des résultats, en temps réel, sera disponible sur le site et constituera une part essentielle du projet d'entreprise, présenté de septembre à décembre prochain.

Ouverture à la concurrence

La SNCF va bientôt devoir faire face à l'ouverture à la concurrence du transport ferroviaire en Europe. L'Union européenne a en effet fixé des dates limites pour cette généralisation, à fin 2019 pour les lignes régionales de type TER ou Transiliens et fin 2021 pour les lignes à grande vitesse de type TGV.

En prévision, l'entreprise ferroviaire développe actuellement son offre low-cost 'Ouigo', née début 2013 sur les axes Lyon Saint Exupéry, Montpellier Saint Roch et Marseille Saint Charles / Marne-la-Vallée Chessy.

Cette offre va devenir l'"arme de conquête" de la SNCF, avec pour but de passer de 5% à 25% du trafic grande vitesse d'ici à 2020, a récemment expliqué le président de l'entreprise, Guillaume Pepy.  Au printemps dernier, la SNCF a ainsi célébré son arrivée à Bordeaux. Elle desservira, jusqu'à la fin de l'année, 19 villes (départs et arrivées).

 
0 commentaire - La SNCF lance une consultation auprès de ses clients
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]