La SNCF plancherait sur un projet de "train drone"

La SNCF plancherait sur un projet de ©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le jeudi 15 juin 2017 à 07h40

Les TGV autonomes, c'est le nouveau projet sur lequel la SNCF serait en train de plancher, croit savoir 'France Info'. Un prototype de "train drone" serait en effet testé en 2019 mais il concernerait uniquement le transport de marchandises sur les voies de triage, précise le site internet de la radio.

Trains de marchandises, dans un premier temps

Concrètement, ce train serait équipé de capteurs extérieurs permettant de détecter les éventuels obstacles extérieurs. Une avancée technologique qui permettrait de gagner du temps et de réaliser des manoeuvres fastidieuses comme celle de la mise en place des trains à la veille des grands départs en vacances.

L'idée serait ensuite d'adopter des trains semi-automatiques pour les voyageurs, à partir de 2023 entre Paris et le sud-est, ajoute 'France Info'. Des conducteurs seront toutefois à bord de ces TGV, mais ils seront uniquement chargés de gérer la fermeture des portes et d'intervenir en cas de situations d'urgence.

Augmenter le nombre de trains en circulation

Bien qu'ils constituent une avancée, ces trains drones risquent de déplaire aux syndicats, qui redouteront des suppressions d'emplois. Interrogée sur ce point par 'France Info', la SNCF assure que son principal but est d'augmenter la fréquence des trains, sans supprimer en parallèle des emplois, d'autant que la présence du conducteur demeure indispensable.

"Un train, ça va circuler sur ligne à grande vitesse, sur 1.000 km, et vous avez beau avoir des clôtures, on est dans un milieu complètement ouvert avec des arbres, des animaux, des personnes, qui peuvent entrer dans les emprises. Et donc, on a besoin d'un conducteur pour gérer toutes les situations perturbées", a confié le directeur général adjoint de SNCF Réseau, Matthieu Chabanel, auprès de la radio.

 
0 commentaire - La SNCF plancherait sur un projet de "train drone"
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]