La SNCF revoit ses services numériques pour simplifier les déplacements

La SNCF revoit ses services numériques pour simplifier les déplacements

Train "intercités" de la SNCF le 6 avril 2017 à la Gare de l'Est de Paris

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AFP, publié le jeudi 18 mai 2017 à 15h52

Une application mobile unique "pour tous les voyages", un seul compte client en ligne comme en gare, des billets stockés dans les smartphones même éteints: la SNCF a présenté jeudi ses prochaines innovations numériques censées "simplifier" et "fluidifier" les usages des voyageurs.

Parmi "huit projets phares", la refonte de l'application mobile SNCF a pour but de "doubler le nombre d'utilisateurs d'ici trois ans", indique dans un communiqué l'entreprise publique, qui revendique à ce jour 6 millions de téléchargements et 20 millions de connexions par mois.

Conçue à l'origine comme un "calculateur d'itinéraire multimodal", elle va devenir "à partir de septembre (...) l'outil unique pour tous les voyages", a déclaré à l'AFP le directeur des systèmes d'information du groupe, Benoît Tiers.

Exit donc les applications spécifiques aux TGV, Transilien et Intercités. "On est en train de simplifier", a-t-il ajouté.

Cette mise à jour majeure sera aussi orientée vers la "personnalisation en fonction des habitudes de l'utilisateur", avec une ergonomie adaptée et une dose d'intelligence artificielle.

En septembre également, chaque voyageur pourra s'identifier avec son adresse mail, qui remplacera les multiples codes et références actuellement demandés en gare, en boutique, sur les sites internet et les applications de la SNCF.

Dans un second temps, début 2018, l'application SNCF intègrera la technologie de communication sans contact (NFC), qui permettra d'enregistrer les billets sur la puce d'un smartphone compatible pour "l'utiliser comme titre de transport, même éteint, avec la même rapidité qu'un pass Navigo", selon M. Tiers.

"On pourra aussi enregistrer son abonnement avec sa photo", a-t-il poursuivi, affirmant que l'innovation va "fluidifier et simplifier le voyage", notamment lors de la validation et du contrôle.

La SNCF va cependant devoir remplacer les 15.000 terminaux de ses contrôleurs par un nouvel appareil, compatible avec la technologie NFC et connecté à l'application mobile, qui "va nous permettre d'améliorer la lutte contre la fraude", a-t-il assuré.

Par ailleurs, le déploiement de la téléphonie mobile le long du réseau à grande vitesse suit le calendrier prévu, affirme l'entreprise publique: après Paris-Lyon en 2016, Paris-Lille sera couverte en 3G/4G au mois de juin, puis les lignes Paris-Bordeaux et Paris-Strasbourg en juillet.

L'extension jusqu'à Marseille, Nice et Perpignan est prévue pour septembre, celle vers Rennes en décembre. "Il y a un gros travail qui est fait entre nos équipes, les opérateurs et l'Arcep", le régulateur des télécoms, a souligné M. Tiers.

 
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