Lactalis : une action "prévue pour durer", selon les syndicats agricoles

Lactalis : une action "prévue pour durer", selon les syndicats agricoles©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le vendredi 19 août 2016 à 15h02

Plusieurs centaines d'agriculteurs sont attendus lundi soir à Laval (Mayenne), près du siège du groupe Lactalis, pour réclamer un revalorisation du prix du lait. "Cette action est prévue pour durer tant qu'une véritable négociation ne sera pas engagée avec Lactalis qui est le groupe laitier qui paie le moins cher en Europe", a déclaré à Reuters Pascal Clément, président de la Fédération régionale des syndicats agricoles (FRSEA) du grand ouest.

"La situation des producteurs laitiers, qui vivent une descente aux enfers depuis deux ans avec le prix du lait qui ne cesse de baisser, n'est plus tenable", a t-il ajouté. Selon les organisations syndicales, le prix de 256 euros les 1.000 litres de lait payé actuellement par Lactalis à ses producteurs est de dix à trente euros inférieur à ce que paient ses principaux concurrents.

Refus de la réalité

Le français Lactalis, premier transformateur mondial de produits laitiers, a condamné jeudi "le syndicalisme agricole qui refuse la réalité du marché et s'en prend à une entreprise en particulier, avec un discours irresponsable", réagissant au mouvement lancé par la FNSEA et les Jeunes agriculteurs.

Les syndicats reprochent à Lactalis de les mettre sous pression, en refusant de revoir en hausse le prix du litre de lait qui leur est payé. D'après 'Ouest France', le mouvement pourrait être important, puisque plusieurs milliers de producteurs laitiers, mais aussi des éleveurs de bovins et de porcs devraient se déplacer. Ils estiment que Lactalis a énormément de poids sur le marché, et que si l'entreprise accepte de modifier ses tarifs, ses concurrents suivront...

"Unique responsable" ?

"Pris pour cible par le syndicalisme agricole comme unique responsable d'une crise laitière profonde et durable, le Groupe Lactalis veut rappeler que cette crise est d'abord et avant tout une crise de surproduction", écrit le Lactalis dans son communiqué. "Parmi les grands pays producteurs de lait, la France est aujourd'hui celui où le prix du lait est non seulement le plus élevé mais au-delà, il est nettement supérieur à ceux de tous les grands concurrents européens et notamment l'Allemagne, premier producteur européen", poursuit-il.

"Lactalis met en cause une situation de crise internationale due à la surproduction, mais il faut savoir que le groupe réalise 60% de son chiffre d'affaires en France et que le problème est en grande partie franco-français", estime Philippe Jéhan, président de la FDSEA de la Mayenne. Le groupe Lactalis réalise un chiffre d'affaires annuel de 17 milliards d'euros.

A l'appel des Jeunes Agriculteurs et de la FDSEA de l'Orne, des producteurs de lait avaient déjà mené début août une action "coup de poing", pour alerter une nouvelle fois les pouvoirs publics sur leur situation. Une quarantaine d'agriculteurs s'est ainsi rassemblée devant l'usine Lactalis à Domfront, s'enchaînant symboliquement aux grilles de l'entreprise. Pour tenter de venir en aide à la profession, la Commission européenne a pris au mois de juillet une série de nouvelles mesures d'un montant de 500 millions d'euros...

 
177 commentaires - Lactalis : une action "prévue pour durer", selon les syndicats agricoles
  • avatar
    tractator -

    Voiçi les 3 plus grosses fortunes de la mayenne : emmanuel besnier ( lactalis) , jean michel besnier , son frere et leur soeur marie . Tous les trois sont actionnaires de la laiterie lactalis et sont milliardaires ... C'est le meme processus que certains gros pdg qui licencient du personnel pour augmenter leurs dividendes , sauf que dans ce cas , ce sont les eleveurs qui paient l'addition !

  • avatar
    VOSGESPAT -

    ils ont raison quand on voit le prix du litre de lait acheté 23 centimes d'euro et que vous le retrouvez à 1.50€ en grands surface voir plus dans certains magasins, on peut se poser la question: qui s'en met le plus dans les poches!!!!!!!!!!!!...............

  • avatar
    iago30 -

    Lactalis: monsieur camembert President entre autre....
    Nous nous connaissons bien... payez correctement vos fournisseurs, les producteurs de lait entre avant tout autre, vous savez très bien que ce ne sont pas les subventions de Bruxelles qui les font vivre. Vous abusez. Un peu moins pour vos actionnaires et un peu plus pour ceux qui vous font vivre.
    Merci

  • avatar
    solleil -

    toujours en train de pleurer misere nos paysans quand une usine ferme il en on rien a foutre s'il ne sont pas competitf c'est qu'ils sont nuls

    avatar
    savoilibre -

    le soleil a du trop vous taper sur le crane .
    quand une usine ferme en france ou AILLEURS je croit que sa n'enchante que des gens comme vous SOLEIL VOILE.

    avatar
    tetess02 -

    Sachez monsieur que leur misère est bien réelle , mes enfants sont agriculteurs installés depuis à peine 9 ans , ma fille et mon gendre ont 4 enfants et doivent vivre avec seulement 1200 euros qu'ils se prélèvent tout les mois depuis presque 2 ans , avant ils se prélevaient chacun 900 euros mais ils n'y arrivent plus et même le maigre salaire qu'ils se prélève agrave leur défit . Ils ne peuvent même pas mettre fin à leur exploitation car il 'y a pas 10 ans qu'ils sont installés et devraient rembourser les aides touchées à leur installation , il faut bien connaître ce monde pour comprendre leur misère, mes enfants avec 75 vaches laitières ( ce qui est peu car beaucoup ont environ au moin 100 bêtes)

    avatar
    VOSGESPAT -

    Mon cher si le métier d'agriculteur est si bien, quittez votre entreprise et installez vous dans une exploitation, vous serez employé à vie avec un salaire de misère et même parfois sans salaire, avant un an vous serez dans la rue à manifester comme eux.

  • avatar
    jesuispasdaccord -

    Toujours des problèmes de la grande distribution Auchan (cette famille vient se remplir les poches mulliez et ne paie pas ces impots en France) Casino , carrefour , etc...et le meilleur intrematché qui se dit producteur mais qui a mis en faillite des centaines d'entreprises et rachetée au franc symbolique eux c'est les pires brigants et voyous!!!N'allez pas chez intermarché.....

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]