Lavazza: ventes en hausse, portées par l'achat de Carte Noire

Lavazza: ventes en hausse, portées par l'achat de Carte Noire

Un paquet de café dans l'usine Lavazza de Turin le 22 mars 2016

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AFP, publié le mardi 16 mai 2017 à 15h41

Café: le torréfacteur italien Lavazza annonce un chiffre d'affaires en hausse en 2016, porté par l'acquisition de Carte Noire en France

Le torréfacteur italien Lavazza a annoncé mardi avoir enregistré un chiffre d'affaires en hausse de 29% en 2016, à 1,9 milliard d'euros, porté par l'acquisition des marques Carte Noire en France et Merrild au Danemark.

Ces résultats sont meilleurs que ce que groupe lui-même avait prévu puisqu'en mars, il avait souligné viser 1,7 milliard en 2016.

En croissance organique, la hausse s'élève à 4%, "nettement supérieure à la croissance moyenne du marché qui a été de 2%", s'est félicité Lavazza dans un communiqué.

La part du hors Italie est en nette progression, atteignant 60,3% du chiffre d'affaires (contre 52,8% en 2015), grâce en particulier à la contribution de la France.

L'Hexagone, après le rachat de Carte Noire, représente le deuxième marché de Lavazza après l'Italie, avec 500 employés et des ventes correspondant à 20% du chiffre d'affaires total en 2016.

Lavazza a précisé avoir investi 16 millions d'euros pour moderniser et optimiser la capacité de production de l'usine française de Lavérune, où est produite le café Carte Noire.

"2016 a été une année extraordinaire pour Lavazza. L'acquisition de Carte Noire nous a permis d'amorcer un parcours de développement du groupe à l'international qui a pour but de renforcer notre indépendance et compétitivité au niveau mondial", a commenté l'administrateur délégué de Lavazza, Antonio Baravalle, cité dans le communiqué.

Il a précisé que le groupe, présent dans plus de 90 pays, avait pour objectif "d'atteindre à horizon 2020 un chiffre d'affaires de 2,2 milliards d'euros", dont 70% réalisé à l'international.

Le résultat d'exploitation (Ebit) s'est élevé sur l'année à 61,7 millions d'euros, en augmentation de 34,1%. A périmètre égal, il a progressé de 54%.

Le bénéfice a lui atteint 82,2 millions d'euros. Le groupe souligne qu'il n'est pas comparable avec le résultat 2015 qui avait bénéficié d'une plus-value de 822,8 millions d'euros générée par la cession de la participation dans Keurig Green Mountain.

Sur le marché italien, Lavazza a conservé sa position de leader, avec une part de marché, en valeur, de 41%.

 
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