Le Bitcoin vaut plus que l'or pour la première fois de son histoire !

Le Bitcoin vaut plus que l'or pour la première fois de son histoire !©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le vendredi 03 mars 2017 à 10h40

L'envolée du Bitcoin observée en 2016 se poursuit depuis le début 2017. Le cours de la monnaie virtuelle vient même de dépasser celui de l'once d'or ! Ce vendredi, un Bitcoin cote 1.275$ alors que l'once d'or s'établit à 1.230$ pour le contrat à terme d'avril.

Le Bitcoin, qui a plus que doublé de valeur en 2016, a franchi le seuil des 1.000$ en début d'année et a gagné plus de 30% depuis le 1er janvier. Depuis le début 2016, il est ainsi passé de moins de 400$ à plus de 1.200$, propulsé notamment par une forte demande venue de Chine. Celle-ci ne se dément pas, malgré la mise en oeuvre d'une batterie de mesures par les autorités chinoises, en février, destinées à mieux contrôler la spéculation et à empêcher la fuite des capitaux et l'évasion fiscale via le Bitcoin.

Depuis la faillite de la plateforme japonaise MTGox, début 2014, la Chine s'est imposée comme la patrie d'adoption de la monnaie virtuelle, d'une part parce que les sociétés de "minage" qui valident les transactions, y sont désormais basées, mais aussi parce que les particuliers chinois se sont rués sur la devise virtuelle, à la recherche de placements spéculatifs plus juteux que les marchés boursiers. Trois plateformes chinoises, Okcoin, Huobi, et BTC China réalisent désormais plus de 90% des transactions mondiales sur le Bitcoin.

Bientôt un ETF adossé au Bitcoin ?

Aux Etats-Unis, les frères Tyler et Cameron Winklevoss, connus notamment pour leur querelle avec Mark Zuckerberg sur la paternité de Facebook, gèrent une plateforme Bitcoin baptisée Gemini, et ont déposé auprès des autorités boursières une demande de cotation d'un ETF, un fond coté qui suivrait l'évolution de la crypto-monnaie. La SEC, qui étudie le dossier depuis trois ans et demi, et a exigé plusieurs fois des précisions de la part des Winklevoss, devrait enfin prendre sa décision le 11 mars, selon l'agence 'Bloomberg'.

S'il est autorisé, cet ETF, qui serait coté sur le marché américain BATS BZX, rendrait le Bitcoin plus accessible pour les gérants de fonds et les particuliers.

 
0 commentaire - Le Bitcoin vaut plus que l'or pour la première fois de son histoire !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]