Le Brexit provoquera une chute de 15% du budget de l'UE dès 2020

Le Brexit provoquera une chute de 15% du budget de l'UE dès 2020

Drapeau union européenne

A lire aussi

Boursier.com, publié le lundi 27 juin 2016 à 14h20

Le budget annuel de l'Union européenne devrait diminuer d'environ 15% à partir de 2020, après la décision de la Grande-Bretagne de se retirer de l'UE. "La politique régionale est la plus proche des gens, la plus visible, dans la mesure où elle illustre la façon dont les fonds européens changent leur vie, et de ce point de vue je suis inquiète, car il est clair que la sortie du Royaume-Uni va entraîner une baisse de l'ordre de 15% du budget global de l'UE après 2020", a déclaré lundi la commissaire européenne à la Politique régionale, la Roumaine Corina Cretu à la chaîne de télévision roumaine Digi24.

Réexamen du cadre financier

L'UE traverse une période de "discussions à part entière sur une réorientation des fonds vers d'autres priorités que la politique régionale", a-t-elle poursuivi. "A la fin de l'année, nous aurons un réexamen du cadre financier pluriannuel. Je crois que des voix s'élèveront, notamment de la part des gros (pays) contributeurs, en faveur d'une réorientation, même si je ne pense pas que cela soit possible pour cette période", a continué la commissaire européenne.

A quand la récession ?

Le vote en faveur du Brexit continue de faire des vagues sur les marchés financiers ce lundi... Les analystes ajustent les uns après les autres leurs prévisions économiques, à l'image de Goldman Sachs qui estime que la Grande-Bretagne est susceptible d'entrer en récession dans l'année. "Nous nous attendons à ce que l'économie britannique connaisse une récession modérée d'ici à début 2017", explique la banque américaine qui estime que la victoire du "Leave" va entamer le produit intérieur brut britannique d'un pourcentage cumulé de 2,75% dans les 18 prochains mois.

La progression du PIB de la zone euro pour les deux prochaines années est attendue en moyenne à 1,25% par GS, contre 1,5% dans sa précédente prévision, antérieure au scrutin britannique. Pour Barclays et Natixis, la récession risque de démarrer dès la second semestre.

 
2 commentaires - Le Brexit provoquera une chute de 15% du budget de l'UE dès 2020
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]