Le climat des affaires s'améliore nettement en France

Le climat des affaires s'améliore nettement en France©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le vendredi 16 décembre 2016 à 10h46

L'exécutif pourra se targuer d'obtenir des indicateurs au vert. D'après la dernière enquête de conjoncture dévoilée par l'Institut national de la statistique, le climat des affaires s'est nettement amélioré en décembre. L'indicateur correspondant est ressorti à 105, soit "cinq points au-dessus de sa moyenne de long terme, atteignant ainsi un plus haut depuis l'été 2011".

Industrie et services se distinguent

L'amélioration la plus remarquable est à noter du côté de l'industrie manufacturière. Le sous-indicateur gagne 4 points et atteint 106, son plus haut niveau depuis août 2011. "Le solde d'opinion des industriels sur leur activité passée, déjà au-dessus de la normale, augmente vivement et atteint son plus haut niveau depuis juillet 2011. Celui sur les perspectives personnelles de production se redresse et s'établit au-dessus de sa moyenne de longue période", détaille l'Insee.

Dans les services aussi, le moral des chefs d'entreprises est au beau fixe. L'indice gagne 4 points pour ressortir à 106. Il se situe nettement au-dessus de son niveau moyen de long terme. Il atteint un plus haut depuis mi- 2011. "Le solde relatif aux perspectives générales, qui retrace l'opinion des chefs d'entreprise sur l'ensemble de leur secteur, s'améliore nettement et se situe bien au-dessus de son niveau moyen de long terme", observe l'Insee.

Ambiance morose dans le bâtiment

Seule l'industrie du bâtiment échappe à cette tendance favorable. L'indicateur qui synthétise l'opinion des chefs d'entreprises perd un point et se situe à 98, un peu au-dessous de sa moyenne de long terme (100). "Les entrepreneurs sont plus nombreux qu'en novembre à signaler une baisse de leur activité passée", peut-on lire dans la note de l'Insee.

 
1 commentaire - Le climat des affaires s'améliore nettement en France
  • avatar
    tirma -

    ah c'est sûre!!!!!!!!!!!!!!!!!! 5 mois avant les élections il faut lui trouver un terrain positif !!!ils ne vont tout de même pas revenir après ces lourdes consèquences dont le pays est plongé!!!

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]